alarme anti-gaz

La sécurité est un facteur indispensable pour le bien-être et le confort au sein d’une propriété. Ainsi, pour prévenir des intrusions extérieures, il existe différents types de systèmes d’alarme, mais aussi des dispositifs permettant de se prémunir des dangers pouvant survenir de l’intérieur, notamment les alarmes anti-incendie ou anti-gaz. Mais quels sont les avantages qu’offre une alarme anti-gaz ? Comment fonctionne ce type de système et combien il coûte ? Le point, dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’une alarme anti-gaz ?

Comme tous les systèmes de sécurisation de l’espace, l’alarme est composée d’un capteur, d’un module de commande et aussi d’un dispositif d’alerte. Pour les alarmes anti-gaz, c’est le module de détection qui est un peu différent. Le détecteur à gaz est un dispositif permettant d’estimer le taux d’une particule spécifique dans une atmosphère donnée. Ce détecteur de particules permet une détection de rayonnement par ionisation. Il est donc paramétré via le boîtier de commande et fait réagir le système d’alerte pour tout cas suspect ou dangereux. Afin de garantir la sécurité de votre domicile, il est important de bien choisir son système d’alarme. Toutefois, afin de faire le bon choix, il est important de connaître le fonctionnement de ce type de matériel.

Comment fonctionne l’alarme anti-gaz ?

Les capteurs sont installés dans la pièce à sécuriser, au plafond ou au ras du sol. Ces dispositifs analysent le taux de gaz dans l’air. Les détecteurs les plus courants sont utilisés pour dépister les gaz de ville qui sont le butane et le propane, mais certains peuvent aussi déceler la présence du butane qui est, notons-le, moins léger que les autres. Il existe néanmoins d’autres capteurs pouvant réagir face à des gaz spécifiques comme le monoxyde de carbone. C’est à partir du boîtier de la centrale d’alarme que le paramétrage des capteurs est effectué, notamment pour le type de gaz à détecter et aussi pour la quantité. À partir de ces réglages, le détecteur à gaz donne un signal lorsqu’une quantité menaçante ou inhabituelle est décelée dans l’environnement. Ce n’est qu’ensuite que la sirène est activée pour prévenir le propriétaire et l’obliger ainsi à faire une vérification pour localiser la fuite. Il faut ensuite couper l’alarme manuellement ou via la télécommande, si le système utilisé en dispose. Il faut toutefois ré-activer l’alarme dès que les risques sont éliminés afin de prévenir des autres dangers potentiels.

Les avantages d’utiliser une alarme à gaz

Les fuites de gaz sont à l’origine de la plupart des accidents ménagers. L’installation d’une alarme anti-gaz permet donc de réduire les risques d’incendies domestiques et d’explosions. En effet, les gaz utilisés au sein du ménage sont inflammables et à tout instant, ils peuvent créer des feux dangereux simplement à cause d’une étincelle. De plus, la maîtrise des fuites de gaz vous permet de faire des économies au niveau des dépenses en énergie. Puisque la facture ne peut être réduite sans diminuer la consommation, il est donc efficace de réduire le gaspillage. Enfin, il est indispensable de prendre en compte la toxicité des gaz domestiques. En effet, l’inhalation d’une certaine quantité peut avoir des conséquences sur la santé, notamment la perte de conscience, voire l’asphyxie.

Le coût d’une alarme anti-gaz

Le prix pour un dispositif d’alarme anti-gaz varie en fonction de la surface à couvrir, car le nombre de détecteurs doit être proportionnel à la taille de la pièce à sécuriser. Il est aussi possible de trouver une différence de prix selon la technologie utilisée et le type de gaz à détecter. Pour un détecteur de gaz de ville, il faut prévoir entre 20 et 130 €. Il y a aussi des détecteurs plus avancés qui coûtent plus de 200 et peuvent atteindre jusqu’à 700 €, notamment pour les détecteurs inférieurs d’explosivités ou L.I.E. Enfin, le modèle de l’alarme peut aussi influer sur le prix, car le prix n’est pas le même pour une alarme sans fil et avec fil.

Enfin, les alarmes anti-gaz sont indispensables pour assurer la sécurité d’une maison. En dehors du prix du matériel, il faut aussi compter le salaire de l’installateur. Pour réduire les dépenses et afin de garantir l’efficacité de votre alarme anti-gaz, il est conseillé d’acheter le dispositif auprès de professionnels qualifiés qui proposent une installation gratuite.