Bande de rive

Encore appelée planche de rive, la bande de rive est un élément qui intervient dans l’installation ou la rénovation d’une toiture. Elle a de nombreux avantages aussi bien pratiques qu’esthétiques. C’est un élément indispensable pour la finition parfaite d’une toiture. Quels sont les différents types de bandes de rive ? Lequel choisir ? Comment poser une planche de rive ? Voici les réponses à questions plutôt courantes.

Les différents types de bandes de rive

La bande de rive est utilisée dans la concrétisation de nouveaux projets de construction ou de projets de rénovation. Il s’agit d’un habillage destiné à couvrir la charpente et ainsi protéger le bois et la gouttière. Cette planche existe en deux déclinaisons. Il s’agit de la bande de rive en bois qui est le modèle le plus répandu et la planche de rive en PVC. Les planches en bois offrent plusieurs possibilités de finitions. Elles peuvent être peintes, mais la plupart du temps elles sont habillées à l’aide de pièces métalliques.

L’habillage peut se faire avec plusieurs matériaux, en fonction surtout du matériau des gouttières. Il peut s’agir du zinc, de l’aluminium, du cuivre, de l’acier galvanisé, etc.  Les bandes de rive en PVC quant à elles sont également très utilisées. Elles présentent l’intérêt d’être facile à fixer et à entretenir. Le choix du type de la bande de rive doit se faire en fonction de la gouttière. Si vous vous y perdez, il est important de demander conseil à un professionnel de ferblanterie.

Fixer efficacement une bande rive : le processus

Il est beaucoup mieux de confier tous les travaux de toiture à un professionnel. Cela évite de nombreux désagréments et fait gagner énormément du temps. Cependant, si vous décidez de fixer la planche de rive par vous-même, autant le faire bien. Il faut commencer par bien choisir la bande de rive et ensuite suivre certaines astuces pour bien la poser.

Bien choisir la bande de rive

Le choix de la bande de rive est très important pour sa fixation. Il s’agit d’une planche métallique en aluminium, zinc, cuivre, en acier galvanisé ou autres. Souvent, elle est une simple lame dont il faut considérer la largeur pour choisir la planche en bois à assembler dessus. Il existe des modèles plus élaborés qui comprennent un ourlet et une goutte d’eau. Le ourlet permet d’enclencher les feuilles l’une dans l’autre. La goutte d’eau quant à elle est un dispositif qui oblige l’eau à s’y arrêter et à tomber au sol. La position de la bande de rive est déterminée en tenant compte du type de toit.

Il existe également des modèles de bandes de rive qui peuvent être fixées directement dans la planche par clouage ou vissage. La bande de rive peut aussi être posée sur des pattes solidaires de la planche. Les possibilités de couleurs sont aussi nombreuses et varient en fonction des modèles et des marques. La bande de rive participe aussi à l’esthétique de la toiture de votre maison. Il est donc important d’en choisir une de couleur neutre ou d’une couleur qui s’accorde avec votre façade.

La fixation de la bande de rive

Pour bien fixer une bande de rive, il faut avant tout s’assurer d’avoir fait un bon choix. Ensuite, vous devez vous assurer de travailler en sécurité. Munissez-vous d’une échelle pour monter sur le toit. Elle doit avoir des barreaux propres, dénués de graisse ou de boue, et être posée sur un sol stable. Ensuite, il faut lire la notice pour suivre les recommandations du fabricant. Pour la fixation, il faut toujours utiliser des vis ou des clous compatibles avec le support. Il faut également travailler sur une ligne droite, parallèle au toit, afin d’obtenir un résultat esthétique. Pour le traitement de l’angle entre l’égout et la rive, il faut se servir de l’accessoire prévu pour la gamme de la bande de rive utilisée.