Un comble est l’espace situé entre le dernier plancher et le versant de la toiture. Cet espace peut être aménagé pour créer une pièce supplémentaire en respectant quelques critères tels que la hauteur du sous-plafond, la nature de la charpente, les dimensions, etc. Mais avant d’entreprendre les travaux d’aménagement, il est nécessaire de vérifier l’isolation. À travers cet article, vous allez comprendre pourquoi il est important d’isoler cet espace. Vous allez connaître les différentes sortes de travaux d’isolation et de matériaux isolants.

Les avantages de l’isolation des combles

L’isolation des combles permet d’améliorer les performances énergétiques de votre maison.

En effet, le phénomène de convection fait que la chaleur se propage toujours vers le haut et s’échappe par le toit. Cette partie du bâtiment est responsable d’environ 30 % des déperditions de chaleur.

Grâce à l’installation d’un isolant, cette chaleur restera à l’intérieur de la maison. De plus, elle se répartit de façon homogène dans toutes les pièces. Vous éviterez ainsi une brusque montée ou baisse de température. Avec une bonne isolation, vous réduirez l’utilisation de vos appareils de chauffage durant l’hiver tandis que pendant l’été, l’air chaud venant de l’extérieur ne pourra pas pénétrer dans votre maison.

L’isolation des combles vous permet ainsi de faire des économies, car vous utiliserez moins vos appareils de chauffage ou de climatisation. Sachez également que les matériaux isolants sont de parfaits absorbeurs acoustiques réduisant sensiblement les bruits.

Se lancer dans les travaux d’isolation des combles

Avant de réaliser les travaux d’isolation de combles, il est important de vérifier la structure sur laquelle le matériau isolant sera posé.

Il faut vérifier en priorité l’état de la charpente. Si cette dernière est humide, cela signifie une mauvaise étanchéité de la toiture. N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel pour réaliser le diagnostic de toute la structure.

Le choix de la technique d’isolation des combles

Il existe deux techniques d’isolation de bâtiments :

– L’isolation par l’intérieur

La couche d’isolant viendra se poser sous la charpente de votre toiture et recouvrira toute la surface entre le toit et les éventuelles cloisons. Vous pouvez opter pour l’utilisation de deux à trois sous-couches de laines.

– L’isolation par l’extérieur

Comme son nom l’indique, l’isolant est placé à l’extérieur avant les travaux de couverture du toit. Ce mode d’isolation a l’avantage de conserver la hauteur du sous-plafond tout en gardant la charpente apparente et permettant d’obtenir un rendu plus esthétique.

Pour mener à bien ce genre de travaux, il existe plusieurs techniques :

– La technique du sarking qui est le procédé d’isolation le plus efficace pour les toits en pente. Avec cette technique, vous pouvez utiliser plusieurs couches de laine ou de fibres de bois pour isoler les combles.

– La technique utilisant des caissons chevronnés à poser sur deux chevrons en bois massif solidaire afin d’y coller les isolants comme le PSE ULTRA Th.

– La technique en sandwich ou l’assemblage de plusieurs caissons.

Notez néanmoins que pour réaliser correctement les travaux d’isolation de combles, il est recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel comme la SARL PCDA située à Bastia. Dotée d’un solide savoir-faire et de plusieurs années d’expérience, son équipe veille à la bonne réalisation de vos travaux d’isolation.

Les aides fiscales et les primes pour vous aider à isoler vos combles

L’État français prévoit différentes sortes d’aides fiscales pour réaliser vos travaux d’isolation. Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt offrant une déduction fiscale de 30 % sur la base imposable des travaux réalisés.

Vous pourrez également demander des primes d’énergie afin de réaliser tous travaux d’isolation visant à économiser votre consommation énergétique.