La porte d’entrée fait partie des premières choses que verront vos invités, il est donc important qu’elle soit parfaite. En plus de l’aspect esthétique, la porte d’entrée doit pouvoir garder votre maison en sécurité et au chaud. C’est un investissement très important pour votre maison, vous devez donc la choisir avec soin. Découvrez dans ce contenu, comment bien choisir sa porte d’entrée.

Matériaux de porte d’entrée

Trois principaux matériaux sont généralement utilisés pour l’élaboration des portes d’entrée : le bois, la fibre de verre et l’acier. De nos jours, vous pouvez avoir une gamme de portes d’entrée très variée. Pour la conception des portes d’entrée modernes par exemple, il est possible d’associer deux ou davantage de ces matériaux.

Le bois demeure le choix conventionnel pour les portes d’entrée présentant un style haut de gamme recherché par les clients. Les bois les plus souvent utilisés pour la confection des portes sont le cerisier, le pin, le noyer, le chêne, etc. Toutefois, afin de conserver son état, le bois requiert un vernissage ou une peinture régulière.

Plus résistant que le bois ou la fibre de verre, l’acier est le matériau le plus économique et le plus plurivalent. En général, les portes d’acier sont conçues avec un cadre intérieur en acier et une isolation en mousse haute densité. Une porte en acier ne ressemble pas forcément à de l’acier. Vous pouvez en trouver avec une façade en fibre de bois que vous pouvez teindre.

La fibre de verre, quant à elle, est l’un des matériaux les plus utilisés pour les portes d’entrée. Nécessitant peu d’entretien, elle résiste à l’usure et peut être teinte ou peinte. En revanche, les portes en fibre de verre à bas prix peuvent se fendre sous l’effet d’un coup. Elles doivent donc être évitées.

Isolation et performance énergétique

Votre porte d’entrée doit être en mesure de contribuer à la conservation de l’énergie et la réduction du bruit dans votre maison. Les portes d’entrée en acier et en fibre de verre présentent le plus souvent une meilleure isolation comparativement aux portes en bois. Mais, généralement, les pertes de chaleur sont dues aux fuites d’air autour de la porte et non à travers la porte elle-même.

Lorsque vous choisissez une porte, la qualité de l’édifice du cadre de la porte est aussi importante que la porte. La qualité de la conception qui relie le cadre et la porte est aussi très importante. Ces deux éléments pourraient être d’éventuelles causes de fuite d’air s’ils sont de mauvaise qualité. Les portes d’entrée modernes sont généralement conçues en combinant plusieurs matériaux afin de renforcer l’isolation et la sécurité de la maison.

Sécurité

Que ce soit le bois, l’acier ou la fibre de verre qui est utilisé pour une porte d’entrée, le niveau de sécurité est le même. Là où le problème se pose souvent, c’est au niveau du système de verrouillage. Pour plus de sécurité, optez pour une porte avec un pêne dormant d’au moins un pouce de long et une gâche en métal consolidée.

Où acheter une porte d’entrée ?

Pour acquérir une nouvelle porte d’entrée, c’est très simple, il suffit de vous munir des dimensions de cette dernière. Ensuite, vous pouvez soit l’acheter en ligne ou vous rendre directement dans les magasins spécialisés. En ligne, une large variété de portes est disponible. Mais pour une expérience plus personnelle, vous pourrez visiter les boutiques de votre région.