Comment donner une deuxième vie à mes vieux vêtements ?

Pour bon nombre de personnes, trouver une place adéquate pour ses vêtements sales est toujours un véritable défi. Il est vrai que des bacs à linge sont pratiques, mais lorsqu’il s’agit de porter ce dernier jusqu’à la buanderie, cela devient un problème, notamment lorsque votre maison est à 2 ou 3 étages.

Cette rubrique vous propose des solutions sur comment économiser du temps et de l’effort lorsque vous allez faire votre lessive.

Installez un conduit d’évacuation pour vos linges sales

En fonction de la structure de votre maison, vous pouvez adapter la forme et l’emplacement de votre dispositif d’évacuation de linge selon vos choix.

Cependant, il ne faut pas oublier que le but d’une chute à linge est de gagner du temps et d’avoir un moyen de stockage pour les vêtements sales. Ainsi, vous devez veiller à ce que votre salle de bain et votre chambre à coucher disposent d’un conduit reliant directement à votre buanderie. Par ailleurs, vous avez le choix entre des conduits d’évacuation avec des portes à ouverture automatique ou manuelle.

Sachez également que les points importants d’un système d’évacuation sont les cornières en acier inoxydable et les éléments longitudinaux. Ces derniers sont reliés entre eux par un système électrique ou électronique.

Au niveau de la longueur, une chute à linge peut aller de 3 à 12 mètres pour une seule pièce et dont le diamètre est en général entre 250 mm et 300 mm. Pour les angles du conduit sur les murs, il faut prévoir entre 15, 30 et 40 ° de sorte qu’il adhère parfaitement à la structure de la maison.

Par ailleurs, l’installation de cette évacuation de linge peut être faite par un professionnel comme CANVET Ltée. C’est une étape très importante si vous voulez éviter d’avoir des problèmes au niveau de la sécurité.

Soyez conforme aux règles de sécurité

La construction et l’installation des chutes à linge sont régies par des normes dont le but est de protéger le public et le propriétaire de la maison. Cette réglementation concerne surtout les hôpitaux et les établissements de location de chambre.

Le code du bâtiment stipule que l’étui qui entoure la descente de linge doit être résistant au feu. Ainsi, sachez que si votre conduit est muni d’un dispositif automatisé permettant d’ouvrir et de fermer les portes de ce dernier, votre gaine doit résister au feu pendant 1 h. Dans le cas contraire, si votre canalisation ne dispose pas d’un enclenchement automatique, il faut que l’étui résiste à l’incendie pendant 2 h.

La chute à linge doit également être séparée du reste de la structure par un coupe-feu avec un degré de résistance d’au moins 45 min. Il ne faut pas non plus que le débouché donne directement à l’extérieur d’un bâtiment.

Pour ce qui est du nettoyage d’une descente de linge, vous n’avez pas besoin d’installer un gicleur. Il suffit que les matériaux utilisés soient en acier inoxydable.

En résumé, grâce à l’installation d’une chute à linge, votre habitat reste toujours propre. Vous ne verrez plus des vêtements sales sur chaque recoin de votre maison. En plus, vous gagnez en temps lorsque vous faites la lessive de votre linge, car il vous suffit juste de le mettre dans le conduit pour qu’il arrive à la buanderie.

L’utilisation de l’acier inoxydable évite également à vos linges d’être coincée sur les parois et ainsi de ne pas obstruer l’évacuation de la canalisation. Cependant, un simple inconvénient persiste au niveau du bruit que fait la machine à laver. En effet, le conduit envoie directement le son à travers le débouché. Mais cela peut être résolu si vous avez des moyens pour insonoriser votre pièce.