Lorsque vous aménagez une maison traditionnelle ayant une esthétique moderne, vous devez choisir judicieusement les meubles et les accessoires de décoration. Rappelez-vous, mélanger les deux époques dans un style de transition est une question d’équilibre.

Certains meubles modernes fonctionneront mieux que d’autres dans une maison de style transitionnel. Les canapés de style scandinave apportent, par exemple, une sensation plus légère parce que leurs bras peu étroits offrent une illusion d’avoir un « espace de vie » supplémentaire. Il en est de même pour les tables basses en marbre qui ajouteront une touche de modernité à tout intérieur. Sachez également que l’incorporation des meubles modernes en bois crée l’équilibre requis par les pièces traditionnelles modernes.

Si vous avez la chance de posséder des éléments d’origine tels que la balustrade en bois, les vitraux, les manteaux de cheminée ou les rosaces de cheminée, il vaut la peine de les restaurer pour préserver l’intégrité de la maison. En effet, ces ouvrages sont considérés comme des éléments précieux pour décorer n’importe quelle maison.

Nos astuces d’aménagement

Les maisons traditionnelles sont réputées pour leurs configurations complexes qui ne conviennent pas souvent à nos modes de vie modernes. Les petites pièces ou les espaces longs et étroits peuvent décourager les gens d’essayer de moderniser l’intérieur parce qu’il faut souvent abattre des murs.

Vous pouvez rendre ces espaces plus fonctionnels en divisant les pièces rectangulaires plus longues en zones à travers les meubles. Ainsi, ce qui était autrefois une grande pièce remplie de meubles pouvait être utilisé comme plusieurs espaces plus petits. Les grands tapis aux tons neutres, les étagères ouvertes ou les meubles tels que les crédences et les banquettes sont parfaits pour délimiter les zones visuellement.

Posez également les meubles de manière à ce qu’ils ne perturbent pas les caractéristiques architecturales de votre maison. Il est également conseillé de jouer avec la façon dont vous affichez vos accessoires en rangeant les livres horizontalement, par exemple, plutôt que de les aligner verticalement. Une autre façon de souligner votre nouveau style consiste à placer des objets décoratifs modernes sur des meubles traditionnels, comme une lampe contemporaine sur une table d’appoint plus ancienne.

Des astuces rapides pour mélanger différents meubles en bois

– Identifiez le ton de la couleur dominante des structures en bois dans votre maison, comme celle de votre plancher en bois ou de votre plus grand meuble.

– Identifiez les nuances dans le bois pour garder la même histoire de couleur.

– Décorez votre table à manger en bois, par exemple, en l’entourant de chaises rembourrées ou en posant un tapis large sur le plancher.

– Sélectionnez des meubles en bois avec une structure ou des pieds en métal pour apporter à l’espace une sensation de légèreté.

– Mélangez tous les meubles en bois d’apparence plus claire. Les tabourets ne sont pas aussi lourds que certains de vos meubles en bois traditionnels. Cela vous aidera à voir les chambres plus grandes et plus contemporaines. En termes simples, utilisez le meilleur du monde moderne et traditionnel pour créer un équilibre parfait entre les deux.

Vous désirez adopter ce style d’aménagement pour votre intérieur, des professionnels sauront vous aider à concrétiser votre projet. Pour vous qui êtes à Commercy, à Toul, à Ligny en Barrois ou à Vaucouleurs ; contactez la SARL HOUSSARD. Depuis plus de 60 ans, cette entreprise accompagne les particuliers et les professionnels dans leur projet d’aménagement intérieur. Elle est reconnue pour la qualité de ses services. De plus, toutes ses prestations sont proposées à des prix avantageux.
À noter que la SARL HOUSSARD est également spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries (intérieures et extérieures). Pour en savoir plus sur l’ensemble de ses services, n’hésitez pas à appeler au 03 29 89 87 65.