Comment réparer une fuite dans le toit ?

Le toit d’une maison fait partie des zones les plus importantes de la concession. En effet, il protège efficacement les habitants de la maison contre les précipitations et les effets du soleil. Vu cette fonction, il demeure crucial de toujours veiller au bon état de votre toit. Mais, il arrive souvent que cette partie de votre concession soit sujette à des fuites. Alors, pour remédier à cette situation, cet article vous donne quelques conseils pour solutionner rapidement ce problème de fuite.

Déboucher les gouttières du toit

Les gouttières représentent les premiers éléments que vous devriez toujours vérifier en cas de fuite. En effet, elles font souvent office de tubes qui permettent de collecter l’eau et de l’orienter vers d’autres zones. Mais, lorsqu’elles sont bouchées, elles n’arrivent plus à remplir leurs fonctions et créent des fuites dans le toit. Dans ces circonstances, la première action à accomplir sera de nettoyer les gouttières. À cet effet, il faudra enlever les feuilles, les branches d’arbres ou même les cadavres d’oiseaux.

Lorsque la gouttière présente quelques fissures, l’idéal serait donc de la changer. Pour remplacer vos gouttières, il vous serait profitable de privilégier des gouttières rondes/demi-rondes faites en PVC ou en cuivre. Ces types de gouttières sont de très bonnes qualités et pourront efficacement prévenir les fuites d’eau. Par ailleurs, pour réaliser de tels travaux, il est préférable de faire appel à un spécialiste afin de réussir la prestation.

Remplacer les tuiles défaillantes

Dans la majorité des cas, un problème de fuite est souvent orchestré par une défaillance des tuiles. Alors, en les remplaçant par de nouveaux matériaux, vous pourrez arrêter les problèmes de fuites. Mais, en termes de tuiles, il demeure important de choisir les bons modèles pour éviter que les fuites ne perdurent.

Pour ce faire, lors des achats, optez majoritairement pour des tuiles romanes. En effet, elles sont simples, résistantes et très esthétiques. Hormis cette option, vous pouvez aussi envisager de prendre des tuiles en béton. Même si elles sont rares, elles sont quand même efficaces pour contrer les fuites. Pour optimiser la pose des tuiles, vous devrez nécessairement veiller à ce que les nouvelles tuiles soient bien encastrées dans les plus anciennes. Cela permet d’assurer une bonne étanchéité du toit.

Remplacer les anciennes jointures

Très souvent, les fuites peuvent aussi provenir des fenêtres du toit. En effet, lorsque vos fenêtres du toit ont une jointure vétuste ou non étanche, il arrive qu’il y ait des fuites dans la maison. Dans ce cas, la meilleure alternative consiste à remplacer les jointures à l’aide d’un pistolet pour joint de silicone. Une fois que vous payez le pistolet et la cartouche, vous n’aurez qu’à vous en servir pour coller les nouvelles jointures. Avec ce type de gadgets, les joints seront plus étanches à l’eau et serviront de barrières.

Néanmoins, malgré cette mesure efficace, vous pouvez aussi renforcer les jointures avec des produits imperméabilisants. Lorsque vous induisez vos fenêtres de ces produits, vous protégez plus l’intérieur des maisons contre les intempéries. Ce type de produit ne s’utilise pas simplement pour les fenêtres ou jointures. Vous pouvez aussi en mettre sur les façades de vos mûrs ou toits afin d’optimiser la protection de la maison contre les fuites.

Changer les solins

Hormis les paramètres ci-dessus, les problèmes de fuite peuvent aussi provenir des solins. En parlant de solins, vous devrez savoir que ce sont aussi des matériaux de construction utilisés pour assurer l’étanchéité des maisons. En cas de fuites, vous devrez alors changer ou refixer ces types de dispositifs. Lorsque vous décidez de les refixer, tâchez de refaire un traçage au mûr afin de bien positionner votre solin.

De plus, veillez à ce qu’il ait un recouvrement minimum de 5 cm entre chaque solin. Par ailleurs, si vous choisissez de les changer, il est judicieux de prendre des solins équipés de double recouvrement. Ce type de dispositif garantit une meilleure étanchéité au toit au niveau des deux côtés recouverts. De cette manière, votre maison est exemptée de tout problème de fuites.