Désamianter la maison ou un bâtiment peut vous paraître comme une tâche aride et ardue. En effet, le désamiantage est une procédure qui doit être menée avec beaucoup de précautions. Cette opération consiste simplement à retirer les substances susceptibles de s’enflammer rapidement : le charbon, la houille et autres cendres volantes. Incontournable pour protéger votre santé et celle des occupants de votre logement, le désamiantage peut s’avérer une opération coûteuse et chronophage si vous ne connaissez pas les bonnes adresses. Il est donc important de prendre quelques précaution quand il s’agit de choisir une société de désamiantage à Lyon.

Comment trouver une entreprise de désamiantage à Lyon ?

La première étape consiste à identifier la nature de votre chantier. Selon que vous ayez à traiter un plancher, une toiture, un sol ou un mur, vous aurez besoin d’un matériel différent. Vous devrez par conséquent vous renseigner sur les produits les plus adaptés. Il est aussi indispensable de définir le délai de votre chantier. En effet, plus le chantier sera long et plus le tarif de démantèlement sera élevé. Vous devrez organiser votre budget pour tenir compte de ce dernier paramètre.

Quel est le prix d’un désamiantage ?

L’ampleur de votre chantier conditionnera le coût de votre désamiantage. Selon les quartiers de Lyon, vous aurez un prix de désamiantage de entre 7000 et 13000 euros. Il existe également des tarifs forfaitaires qui peuvent vous aider à calculer vos dépenses. Le tarif d’un désamiantage peut dépendre de plusieurs paramètres, comme le volume de matériaux à démanteler, le temps de travail estimé et le type de chantier. Il faut savoir que ce type d’intervention peut engendrer des nuisances sonores et les frais de déplacements des professionnels.

Du bon matériel pour un bon désamiantage

La matière première utilisée dans votre logement sera un facteur déterminant de la qualité de votre désamiantage. Selon qu’il s’agisse de charbon, de houille ou d’asphalte, vous aurez besoin de materiaux spécifiques. Vous aurez tout intérêt à choisir des matériaux de haute qualité. La société de désamiantage choisie devra avoir un matériel adapté pour ne pas endommager les autres parties de votre bâtisse. De même, les professionnels devront s’habiller adéquatement. Il existe des produits spécifiques pour le désamiantage.

Des précautions à prendre avant un démantèlement

Il est important d’évacuer l’ensemble des occupants. Il faudra également interdire l’accès à votre habitation. Les personnes étant en présence d’un bon état de santé ne sont généralement pas sensibles à la poussière de désamiantage. Toutefois, les organismes de prévention recommandent de porter un masque filtrant surtout si vous êtes asthmatique. Dans le cas où le désamiantage est effectué par des professionnels, le paiement d’une assurance professionnelle de désamiantage peut vous protéger.

Une fois le désamiantage réalisé, quelles sont les prochaines étapes ?

L’étape suivante consiste à procéder à des balayages. Une fois cette étape terminée, il est recommandé d’effectuer un séchage à l’aide d’un aspirateur chimique. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’attendre au moins 48 heures avant de retourner dans la demeure. Afin de prévenir la réapparition des substances dangereuses sur vos murs, il est important de les enduire. La meilleure solution est d’utiliser un enduit semi-imperméable à la vapeur et au gaz d’autres.

Conclusion

Le désamiantage est une opération nécessitant un grand professionnalisme et une connaissance parfaite du processus. Il est donc important de prendre contact avec une entreprise de désamiantage à Lyon expérimentée et compétente en matière de désamiantage industriel. Afin d’obtenir des travaux de qualité, il est important de choisir un bon professionnel. Pour cela, il est préférable de prendre contact avec plusieurs entreprises de désamiantage à Lyon. Ceux-ci seront en mesure de vous aider à identifier la meilleure solution adaptée à votre situation.