Lorsqu’il s’agit de construire un bâtiment ou une structure, il existe différentes techniques qui peuvent apporter des améliorations au bâtiment. L’une d’elles est l’utilisation de façades ventilées.

Qu’est-ce qu’une façade ventilée

Une façade ventilée est une forme de construction qui est réalisée dans la partie la plus externe du bâtiment. Elle devient de plus en plus populaire pour plusieurs raisons, entre autres :

    • elle offre de nombreuses possibilités esthétiques,
    • elle fournit une isolation thermique et acoustique supérieure à celle des autres formes de réalisation des façades.

En raison de ses caractéristiques, la façade ventilée est considérée comme le système le plus efficace pour réaliser l’enceinte des bâtiments. Pourquoi en est-il ainsi ? Tous les types de façades ventilées sont constitués d’un mur porteur, d’un espace constitué d’une couche isolante et d’une dernière couche. La plus extérieure fait office de couche de bardage.

L’objectif de cette formule est de créer une chambre à air ventilée qui permet une circulation d’air constante. De cette façon , un « effet cheminée » est produit qui fait que l’air chaud reste à l’intérieur en hiver, pour aider à chauffer l’intérieur du bâtiment. En été, il sort par le haut, évitant ainsi la surchauffe.

Avantages de l’installation d’une façade ventilée

Une façade ventilée offre est un résultat plus beau et plus efficace. Par ailleurs, ce type de structure permet de faire des économies d’énergie. En effet, les personnes qui vivent dans ces maisons ont ce type de structures ne doivent pas faire un usage excessif des systèmes de chauffage.

De plus, les façades ventilées sont plus stables que les autres types d’installations. Elles s’adaptent mieux au bâtiment lui-même, réduisant ainsi la présence de fissures. En bref, elles nécessitent moins d’entretien et ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Installation

Le processus d’installation de ce type de façade est un peu plus laborieux. Toutefois, il n’implique pas un grand déploiement de moyens ou une dépense de ressources beaucoup plus importante.

En premier lieu, des supports métalliques sont placés sur toute la surface de la façade. Ils serviront à maintenir la partie extérieure. Le matériau isolant qui va créer la chambre à air est placé sur cette structure. Enfin, il reste à installer le matériau extérieur de la façade, qui peut être de l’ardoise, du grès cérame, de la brique ornementale, entre autres.

Économie d’énergie

L’économie d’énergie est l’une des principales raisons de privilégier une façade de ce type. La chambre à air est un « climatiseur » naturel qui n’entraîne pas de gaspillage. Il permet aussi à l’intérieur du bâtiment de ne pas se détériorer au détriment des changements de température à l’extérieur. De cette façon, les personnes à l’intérieur seront toujours plus proches d’une température optimale. Elles n’auront pas à faire un usage excessif du chauffage en hiver et de la climatisation en été.

Résistance

Comme cela a déjà été souligné, un autre des points en faveur des façades ventilées est la grande résistance qu’elles offrent. Elles s’adaptent parfaitement aux changements structurels du bâtiment. Ces façades sont faites pour durer. L’investissement est bien plus rentable que celui réalisé avec d’autres types de matériaux et formes de construction. C’est sans aucun doute l’une des raisons qui ont fait de tous les types de façades ventilées les plus utilisées et les plus appréciées à l’heure actuelle.

Esthétique

Enfin, l’esthétique ne doit pas être négligée. Aujourd’hui, les bâtiments ou les maisons ne sont plus seulement un lieu de vie. Les propriétaires veulent qu’ils soient esthétiquement beaux et donnent une sensation de luxe, de confort et de modernité depuis leur propre façade.

Il existe, en ce sens, de nombreux types de façades ventilées qui répondent à ce critère. Et c’est que ce système permet un grand nombre de finitions dans diverses couleurs, textures et matériaux.

Pour réaliser vos travaux de façades à Bernolsheim et alentour, contactez l’entreprise DANACI GROUP. Pour davantage d’informations, vous pouvez appeler au 09 74 56 92 07.