portail

L’installation d’un portail électrique est un excellent moyen de renforcer l’intimité et la sécurité de votre propriété, et la bonne nouvelle est que ce n’est pas aussi difficile que cela peut paraître. Notre guide d’installation vous fournira des instructions étape par étape pour installer votre propre portail électrique.

Préparation de l’installation

Avant d’installer n’importe quel type de portail, rendez vous auprès des autorités compétentes de votre ville pour savoir si vous êtes contraint d’obtenir ou non un permis de construire. Vous devez aussi localiser les services publics sur votre propriété, y compris les lignes d’eau et d’électricité. Il est aussi indispensable de prendre les mesures de l’emplacement du portail. Cela vous permet de déterminer la taille de l’ouverture à installer. Pensez aussi à vous munir du matériel adéquat et à bien choisir les matériaux.

Pour éviter de vous soucier de ces détails, prenez contact avec une entreprise spécialisée dans les travaux d’installation électrique telle que RT PROUST à Lainville-en-Vexin. Possédant plus de 10 ans d’expérience dans l’électricité générale, son équipe est aussi en mesure de prendre en charge le dépannage électrique, la rénovation électrique, le branchement de disjoncteur, etc.

Choix de l’ouverture du portail

Selon le type de portail que vous installez, assurez-vous que le portail s’ouvre des deux côtés. Cela peut se faire avec un solénoïde simple ou double face. Ensuite, vérifiez que votre portail est de niveau en plaçant un niveau en travers de la porte ou une entretoise à chaque extrémité de la porte. Après, connectez votre portail à la source d’alimentation et testez son fonctionnement. Si la barrière ne fonctionne pas, vous devrez résoudre le problème avant de poursuivre l’installation.

Installation du cadre de la barrière

La première étape de l’installation consiste à monter le cadre du portail qui désigne la structure en bois que vous utiliserez pour monter le portail. Pour commencer, vérifiez le niveau du cadre de la barrière. S’il n’est pas de niveau, vous devez placer une cale sous les points hauts du cadre jusqu’à ce qu’il soit sur une même hauteur.

Ensuite, mesurez la distance entre le haut du cadre de la barrière et le bas du cadre (y compris l’épaisseur du cadre de la barrière). Vous utiliserez cette mesure pour positionner les montants de la charnière. Assurez-vous de placer les montants de la charnière au centre du cadre de la barrière. Idéalement, les poteaux de charnière seront placés à environ 15 cm du bord du cadre de la barrière.

Par la suite, reliez les poteaux au haut et au bas du cadre de la barrière à l’aide de l’axe de charnière avant de monter la barrière sur les montants. Le bas de la barrière doit se trouver à environ 15 cm du sol.

Raccordement de la barrière à la source d’énergie

Pour brancher la barrière à la source d’énergie, prenez la longueur de la barrière et marquez le centre de celle-ci. Ensuite, vous connecterez les bornes de ligne de la barrière à la source d’alimentation. Enfin, branchez les fils neutres et de terre à ceux que vous avez connectés à la source d’alimentation.

Test de barrière

La barrière doit s’ouvrir et se fermer sans problème et les lumières de la barrière doivent s’allumer et s’éteindre également . Une fois que vous avez confirmé que tout fonctionne correctement, vous pouvez commencer à nettoyer la zone d’installation et à préparer le cadre pour l’installation de la barrière.

Entretien de votre portail électrique

Le portail électrique nécessite peu d’entretien pour assurer son bon fonctionnement. Vous devez nettoyer et inspecter le portail tous les six mois. À cette occasion, assurez-vous qu’il n’y a pas de vis ou de boulons desserrés sur le portail. En outre, vérifiez que le portail est correctement aligné.

Bref, l’installation d’un portail électrique se réalise en plusieurs étapes : préparation de l’installation, choix de l’ouverture du portail, pose du cadre de la barrière, branchement du portail à la source d’alimentation et vérification du bon fonctionnement de la barrière.