L’été s’approche à grand pas, et on veut comme chaque année profiter du beau temps aussi bien en journée qu’en soirée, sans se préoccuper de l’invasion des insectes. Ennemis numéro 1 en été, la meilleure solution pour les éviter réside dans la pose d’une moustiquaire. Pratique et rapide, l’installation d’une moustiquaire (surtout le modèle à enroulement) est une tâche assez facile. C’est pourquoi, dans cet article, on vous montre les matériels et les étapes à suivre afin de ne pas vous tromper.

Pose d’une moustiquaire à enroulement : les matériels nécessaires

On ne peut pas nier que, pour un meilleur résultat, il faut de bons matériels. Ainsi, pour que votre pose se passe sans encombre, veuillez-vous munir des outils suivants :

  •         le mètre ruban,
  •         la scie à métaux,
  •         la visseuse à choc,
  •         les caches vis,
  •         le marteau perforateur,
  •         la perceuse visseuse
  •         et l’insecticide spécial moustiquaire.

Pose d’une moustiquaire à enroulement : les étapes à suivre

La moustiquaire enroulable, considérée comme la meilleure solution parmi les autres modèles du point de vue esthétique, s’enroule et se déroule en fonction des besoins. A la fois discrète et facile à manipuler, elle est un surplus pour la décoration intérieure. Mais son installation doit suivre quelques étapes, à savoir :

               Etape 1 : Préparation de la pose

Mesurez précisément votre fenêtre avec le mètre ruban et découpez aux bonnes dimensions le coffret, les glissières, la barre de lestage ainsi que le filet moustiquaire, si besoin. Vendu en kit, il convient, au préalable, de préparer la pose de la moustiquaire à enroulement en regroupant tous les composants et en repérant leur emplacement et fonction.

Les moustiquaires enroulables sont proposées en kit conçu pour des dimensions de tableaux de hauteur 100cm x largeur 60cm à hauteur 220cm x largeur 130 cm environ. Ces moustiquaires existent pour différents types de menuiseries, comme des fenêtres verticales, des baies coulissantes, et des portes. En fibre de verre, la toile de moustiquaire s’enroule dans un coffre qui s’assemble à des rails de guidage ou glissières au moyen d’embouts emboîtables. En plus, la toile est conçue avec une traverse ou barre de lestage qui coulisse latéralement dans les glissières, grâce à des embouts plats. La manœuvre est facilitée par une tirette de commande. Et le rôle des autres embouts existant sur la toile consiste à fermer le bas des glissières. N’oubliez pas non plus de vérifier le gabarit qui est fourni avec le kit pour faciliter le perçage des points de fixation.

Mentionnons aussi que la toile de moustiquaire et les éléments composant les kits sont proposés en aluminium ou en PVC. Aussi, même si la moustiquaire s’adapte à des dimensions précises de votre fenêtre, il pourra néanmoins être nécessaire de retoucher la taille de certains éléments en fonction des dimensions ou spécificités de l’ouverture à protéger avec une scie à métaux.

A noter :  un profil bas en option peut être ajouté au kit en l’absence d’appui de votre fenêtre, pour retenir ou recevoir la barre de lestage.

               Etape 2 : La pose de la moustiquaire 

Tout d’abord, pour que la pose soit bien fiable, elle nécessite toujours la recoupe du coffre. Pour cela, il faut repérer la partie à enlever à l’aide de la graduation adhésive, puis la coupe au crayon et à l’équerre, après sciez la partie marquée bien droit en suivant le trait. Poncez minutieusement le bord de la coupe avec une lime douce.

Ensuite, utilisez un foret de 3 mm pour percer le passage de la tirette au centre de l’aile de la barre de lestage, puis amorcez la ficelle dans le trou et faites des nœuds à chaque bout pour la bloquer. Par la suite, insérez le joint brosse fourni avec le kit dans la rainure inférieure de la barre, et placez les embouts d’extrémité.

Pour finir, présentez la moustiquaire dans l’encadrement de la fenêtre et fixez les glissières avec des vis adaptées. N’oubliez pas d’utiliser vos caches vis non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour maintenir l’ensemble en place.

               Etape 3 : Vaporisation de la moustiquaire d’insecticide

La majorité des moustiquaires sont imprégnées d’insecticides. En effet, il est prouvé que la durée moyenne d’efficacité de l’insecticide est de 6 mois environ. Ainsi, afin de vous assurer d’avoir la meilleure protection, nous vous recommandons d’en asperger également le vôtre.

Pour conclure, nous pouvons dire que la pose de la moustiquaire à enroulement n’est pas si difficile que cela en a l’air. Mais son installation nécessite d’avoir les bons matériels et le bon suivi des étapes présentées dans cet article. Bien entendu, si vous rencontrez des difficultés dans la pose de votre moustiquaire, sachez que vous avez la possibilité de demander de l’aide à des professionnels, pour une installation réussie, mais surtout pour votre sécurité lors de la manipulation des outils.