Avez-vous rêvé d’avoir votre propre dressing en voyant les beaux dressings de vos stars préférés ? Pourquoi se contenter de rêver ? Accomplissez votre rêve et faites construire votre dressing personnel. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le dressing.

Qu’est-ce qu’un dressing ?

Le dressing est un espace dédié pour le rangement de tous vos vêtements, tout votre linge (draps, serviettes de bain) ainsi que tous vos accessoires(sacs, chaussures…). Il peut être aménagé dans une chambre ou une autre pièce de la maison. Un dressing peut également être installé dans une pièce entière de la maison si vous disposez de beaucoup d’espace. Contrairement au placard, un dressing n’est pas doté de porte.

Les différentes formes de dressing

Vous pouvez faire construire un dressing en fonction de vos besoins et de l’espace dont vous disposez. Cependant, pensez à confier la réalisation du dressing de vos rêves à des spécialistes de l’aménagement pour assurer l’esthétique et la qualité. Il existe différentes formes de dressing.

Le dressing cabine

Un dressing cabine est aménagé dans une pièce à surface limitée ou dans un petit espace carré ou de forme rectangulaire. L’aménagement d’un dressing cabine vous apporte l’avantage d’optimiser au mieux votre surface de rangement.

Le dressing en L

Le dressing en L est idéal pour les surfaces plus grandes. Il convient très bien si les murs de votre chambre à coucher sont très larges. Il prend la forme de la lettre L grandeur nature en se plaçant sur deux murs (un mur large et son angle). Il doit être aménagé dans une assez grande pièce avec des parois suffisamment larges pour pouvoir y installer assez de rangements.

Le dressing en angle

Ce type de dressing permet de gagner beaucoup d’espaces. Il peut être aménagé à l’angle d’une chambre ou d’une autre pièce. Comme le dressing en L, le dressing en angle est aussi installé sur deux murs à la différence qu’ici, les longueurs des deux murs sont utilisées de manière égale.

Si vous avez des angles libres dans votre chambre à coucher ou une autre pièce de votre maison, il est le dressing en angle le mieux adapté pour vous.

Le dressing linéaire

Le dressing linéaire est le plus facile à mettre en place. On peut presque dire qu’il s’agit d’une version améliorée du placard. Il est idéalement aménagé dans la chambre à coucher.

Petit conseil pour bien choisir l’emplacement de votre dressing

En général, si votre dressing n’est pas installé dans votre chambre, il doit être aménagé à proximité de celle-ci pour une question de praticité. Un dressing à proximité de la salle de bain peut aussi être très pratique. Cependant, il est fortement déconseillé de l’aménager dans la salle de bain par souci de sécurité, car l’humidité pourrait abîmer certaines affaires. Pensez également à aménager votre dressing dans un espace bien éclairé, chauffé et aéré.

Les mesures nécessaires pour aménager un dressing

Tout d’abord, il est vrai que vous pouvez vous faire aménager un dressing sur-mesure. Cependant, la surface minimum pour l’aménagement d’un dressing digne de ce nom est de 3,50 m².Dans le cas où vous souhaiteriez avoir un dressing fermé, il vous faudra au minimum 4 ou 5 m².

Ensuite, un dressing sans porte doit avoir au minimum 50 cm de profondeur et un dressing avec porte doit avoir 60 cm de profondeur pour pouvoir laisser la place.

Enfin, concernant la hauteur, il vous faudra prévoir plusieurs mesures en fonction de chaque type de vêtement et d’accessoire que vous allez y ranger. Pensez à placer des étagères tous les 30 cm.