Le prix au m² d’un désamiantage

Dans le cadre d’une vente ou d’une location de bien immobilier, on entend fréquemment le terme « désamiantage ». Il s’agit de l’enlèvement de l’amiante présent dans les maisons individuelles, les appartements, les logements en copropriété, les commerces et les autres structures. L’amiante ? C’est un minéral naturel ayant été introduit dans les matériaux de construction jusque dans les années 1970, parce qu’il est solide, résiste au feu et isole bien. Son faible coût a également attiré les constructeurs. Il a été largement utilisé dans les produits de construction tels que les panneaux de plafond et les dalles de sol. De nombreuses industries l’utilisent pour fabriquer des produits résistants à la chaleur, ignifuges et durables. Malheureusement, il a été associé à des maladies graves.

Pourquoi réaliser un désamiantage ?

L’amiante est un matériau qui a été utilisé dans la construction et les matériaux de construction de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1990. Mais ça, c’était avant que les dangers ne soient connus. En effet, l’amiante peut être mortel s’il est inhalé. Il est désormais interdit en raison des risques qu’il présente pour la santé. Les maladies pulmonaires chroniques, les cancers comme le mésothéliome de la plèvre, sont quelques-uns de ses effets. D’où l’intérêt de toujours bien choisir les matériaux pour toute nouvelle construction.

Le désamiantage est alors un excellent moyen de rendre votre maison sûre pour vous et votre famille, pour les locataires et les futurs acquéreurs. Les locaux et les bâtiments professionnels sont aussi sûrs pour les ouvriers, les clients, les visiteurs, etc.

Tous les bâtiments / immeubles construits et dont le permis de construire date avant le 1er juillet 1997 sont concernés par le désamiantage. Cette étape est incontournable pour vendre ou louer une maison ou un bâtiment. Le document d’état d’amiante sera intégré au DDT (Dossier de Diagnostic Technique).

Un diagnostic amiante, qui fait partie du diagnostic immobilier, est alors effectué avant toute intervention. Si le résultat est positif, un expert va procéder au désamiantage dans les nombreux endroits concernés : de vieux tuyaux ou des isolants contenant de l’amiante, une structure qui a été endommagée par un incendie ou une catastrophe naturelle, de vieux appareils contenant de l’amiante, comme les réfrigérateurs et les chaudières…

Qui réalise le désamiantage?

Le désamiantage est une opération délicate. Il ne doit donc jamais être effectué par des amateurs, car il peut être très dangereux pour eux et pour les personnes qui les entourent. De plus, il existe de nombreux types d’amiante dans les bâtiments. Oui, il y a le chrysotile ou l’amiante blanc, l’amosite ou l’amiante brun, la crocidolite ou l’amiante bleu, et bien d’autres encore. Il est donc essentiel que la personne qui l’effectue soit expérimentée et formée pour le désamiantage. Il faut qu’elle soit qualifiée, possédant les connaissances et les compétences nécessaires. Pour le processus de désamiantage, elle doit savoir où opérer, comment éliminer efficacement les matériaux, comment faire le dépoussiérage et le nettoyage final.

Après le diagnostic immobilier, ce sont les experts du désamiantage qui prennent donc le relais.

Combien coûte le m² d’un désamiantage ?

Le prix d’un désamiantage varie en fonction de plusieurs facteurs : la taille de la zone à désamianter, la présence d’amiante à l’état brut ou scellé dans un revêtement de sol ou d’autres matériaux, la nécessité ou non de remplacer les tuyaux au cours de ce processus, la quantité de débris générés et le temps nécessaire pour tout enlever.

Le prix au mètre carré diffère d’un type de désamiantage à un autre. Cela va de 25 à plus de 100 euros par m² pour une toiture, un mur en fibrociment ou une dalle de sol.

Les prix réels varieront également en fonction des taux de main-d’œuvre local, du coût des matériaux et des barèmes de salaires syndicaux en vigueur pour les différents corps de métier impliqués dans votre projet.