techniques d'assèchement après dégâts des eaux

Un dégât des eaux peut résulter d’une infiltration d’eau pluviale ou d’une fuite au niveau du système de plomberie. Quelle qu’en soit la cause, vous devez intervenir dans les plus brefs délais pour limiter les dommages sur le bâtiment et le mobilier. Malgré l’urgence, vous ne devez pas procéder aux réparations avant la réalisation d’une expertise. Cela pourrait biaiser le rapport de l’expert et vous empêcher de faire valoir vos droits en matière d’indemnisation. Vous devez ainsi prévenir votre assureur dans les 5 jours. Pour limiter provisoirement les dégâts, coupez l’alimentation d’eau (robinet principal) si vous avez constaté que le problème provient de la plomberie. Pensez aussi à bâcher le toit au cas où l’eau de pluie s’y est infiltrée. Le meilleur moyen d’empêcher l’aggravation d’un dégât des eaux reste l’assèchement.

Quelles techniques appliquer ?

Avant de procéder à l’assèchement, il est nécessaire d’évaluer l’ampleur du désastre pour mieux choisir la technique la plus appropriée. Vous pouvez contacter un expert en humidité pour réaliser des mesures hygrométriques. Dans la plupart des cas, une entreprise spécialisée dans l’assèchement peut dépêcher ses techniciens pour effectuer un diagnostic préalable. Une fois la situation évaluée, les experts peuvent mettre en place le système d’assèchement qui convient le plus. ETR est l’entreprise qu’il vous faut pour réaliser les travaux d’assèchement à La Réunion.

Selon le lieu et les éléments à assécher, deux principales techniques peuvent être appliquées : l’assèchement surfacique et l’assèchement technique.

L’assèchement surfacique

Cette technique d’assèchement implique l’utilisation de déshumidificateur pour extraire l’humidité au niveau des murs, des sols et des plafonds. L’assèchement par déshumidification fonctionne par soufflage d’air sec dans la pièce concernée par le sinistre. En plus du déshumidificateur, l’utilisation d’un ventilateur permet de renforcer le brassage d’air pour mieux éliminer le surplus d’humidité.

Il est également possible d’utiliser un déshydrateur pour l’assèchement surfacique. La technique d’assèchement par déshydratation est plus adaptée aux locaux à basse température comme les sous-sols, les caves ou encore les entrepôts industriels. Le déshydrateur fonctionne par absorption de l’humidité contenue dans l’atmosphère qui va être rejetée à l’extérieur sous forme de vapeur d’eau.

Procéder à l’assèchement surfacique suffit à éliminer l’excès d’humidité à condition de bien identifier les zones concernées. En effet, certains matériaux sont plus sensibles à un brassage d’air chaud via un équipement de séchage. Cette technique est donc plus adaptée aux sols, plafonds et murs dépourvus d’isolant ou d’espace creux. Si l’assèchement surfacique est alors une étape préalable et provisoire, il faut procéder à l’assèchement technique.

L’assèchement technique

Cette méthode concerne aussi bien l’assèchement des isolants, que de la chape et de la maçonnerie. L’insufflation d’air est le procédé d’assèchement technique le plus rapide et efficace pour éliminer l’humidité dans les structures à plusieurs couches. Cela consiste en l’insufflation d’air chaud et sec dans les espaces creux pour faire sécher les cloisons, les murs ainsi que les faux-plafonds en placo. Cela s’applique également pour les isolants sous chape et même les planchers chauffants.

Il est tout aussi possible de réaliser l’assèchement technique par aspiration d’air via un suppresseur. Le suppresseur aspire l’humidité et le refroidit pour récupérer l’eau sous forme de condensation dans un récipient ou l’évacuer dans les réseaux d’eaux usées.

Traitement des remontées capillaires par l’assèchement électronique

L’assèchement électronique est considéré comme une méthode préventive, mais s’avère être efficace pour traiter les remontées capillaires. Cette technique consiste à inverser la polarité des murs suivant le principe de la pression hydrostatique, afin de faire redescendre l’eau. Cela requiert un boîtier installé en applique murale. Puisqu’il s’agit d’un procédé électromagnétique, l’assèchement électronique a l’avantage d’être écologique.

Différentes techniques d’assèchement peuvent être appliquées, mais il faut établir un diagnostic pour résoudre à long terme les problèmes d’humidité. Ce qui est sûr, c’est que l’assèchement après un dégât des eaux permet d’éviter les réparations trop importantes et coûteuses comme une rénovation partielle ou totale. Privilégiez l’intervention d’un professionnel pour vous assurer de la fiabilité des interventions. Contactez les techniciens de l’entreprise ETR pour réaliser des travaux d’assèchement après un dégât des eaux.