Pour préserver son esthétique et allonger sa durée de vie, une toiture doit être rénovée au moins tous les dix ans. Les travaux de réfection assurent également l’étanchéité et les capacités d’isolation de la couverture. Les constructeurs utilisent différents matériaux pour garantir la durabilité et la résistante des toits. La pose d’une membrane élastomère demeure toutefois la solution la plus efficace. Qu’en est-il des caractéristiques de ce polymère ? Que dire de son imperméabilité et de sa conductivité thermique ? Comment réaliser sa pose ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur ce matériau innovant.

Caractéristiques des élastomères

L’élastomère, plus connu sous l’appellation de caoutchouc, est un polymère élastique obtenu après réticulation. Il est utilisé pour fabriquer de nombreux objets tels que les ceintures, les pneumatiques de véhicules et les selles de vélo. Avec l’innovation des techniques de construction, il est aujourd’hui exploité pour assurer l’étanchéité et l’isolation des couvertures. Les membranes élastomères possèdent plusieurs qualités telles que la résistance aux variations de température, la durabilité et l’élasticité (elles supportent de très grandes déformations). Elles sont propres à la pose et présentent une finition beaucoup plus esthétique. Sans parler de leur parfaite étanchéité, les membranes élastomères sont faciles à entretenir. Elles sont inodores et ne dégagent pas de fumée toxique en cas d’incendie. Sachez que ce matériau est destiné aux toits plats (avec une très légère inclinaison de 15° pour l’évacuation des eaux pluviales). Pour les toitures en pente, il vaut mieux choisir des bâches étanches ou des plaques alvéolaires.

Quelques avantages

La membrane élastomère fait partie des éléments de couverture les plus utilisés depuis les années 70. Cela est dû à ses multiples avantages tels que son prix très abordable, sa facilité d’entretien, sa parfaite étanchéité et sa durabilité nettement supérieure à celle des produits d’asphalte. Les membranes élastomères sont, en effet, composées de deux couches : une couche de base et une couche de finition recouverte de granules colorés (qui sert à protéger le bitume des rayons de soleil). Ces deux couches sont fusionnées par un chalumeau pour former une membrane totalement imperméable. L’infiltration des eaux de pluie sera ainsi évitée.

Pour bénéficier d’une pose optimale, l’intervention d’un couvreur est recommandée. Il en va de l’esthétique et de la durabilité des toits. Vous trouverez des entreprises de couverture près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Si vous souhaitez toutefois réaliser les travaux vous-même, pensez à choisir des membranes élastomères traditionnelles. Les modèles auto-adhésifs (pose à froid sans chalumeau) sont beaucoup plus complexes à installer.

Bien choisir son prestataire

Les travaux de couverture requièrent des compétences particulières, notamment en matière d’isolation et d’étanchéité. La pose des revêtements peut également nécessiter des travaux de maçonnerie et/ou de menuiserie. Le savoir-faire des couvreurs constitue donc le premier critère de choix. Vous pouvez aussi vous référer à d’autres critères comme l’expérience et la notoriété de l’entreprise. La garantie décennale, les assurances et les différentes qualifications sont tout autant de preuves pour certifier les compétences du prestataire.

Pour réaliser des travaux de couverture à Saint-Colomban, Saint-Sauveur, Mirabel et alentour, n’hésitez pas à compter sur la compagnie V-M REVÊTEMENT & TOITURE S.E.N.C. Entreprise forte de 38 années d’expérience dans les travaux de toiture, elle propose de multiples services tels que la réfection de toits délabrés, l’installation de toiture résidentielle ou commerciale, ainsi que le déneigement. L’entreprise a déjà réalisé plus de 6000 travaux de toiture depuis sa création. Pour plus d’informations ou pour une demande de soumission, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.