Le bois est devenu un matériau phare dans la construction moderne. Sa subtilité séduit les connaisseurs. Dans plusieurs pays, la demande de réalisation d’une maison avec une ossature en bois accroît continuellement. Pour vous donner un aperçu de son utilisation à l’international : 90% des maisons individuelles aux États-Unis et au Canada sont en bois, 30% en Allemagne et 60% dans les pays scandinaves.
En France, le nombre de la demande n’a cessé de doubler pendant ces 10 dernières années.
Pourquoi tant d’engouement pour la construction de maison avec une ossature en bois ? Le bois est très écologique, et présente de nombreux autres avantages.

Protection de l’environnement

Notre environnement subit de jour en jour les conséquences de nos actes irréfléchis. En optant pour le bois, vous contribuez à la réduction des dégâts. Le bois est un matériau très écologique et renouvelable. Pour faire face aux changements climatiques, le bois est le matériau idéal ; il réduit l’émission des gaz à effet de serre. Effectivement, 1m³ de bois permet d’échapper à l’émission de 1,1 tonne de CO2. Le carbone ne sera pas rejeté dans l’atmosphère car il est stocké dans le bois.
D’après une étude effectuée en 2016, le bois émet une quantité très faible de gaz à effet de serre. Ce n’est pas le cas pour les autres matériaux tels que l’acier ou le béton.

Utiliser le bois dans une construction implique forcément l’abattage des arbres. Mais, une règle s’impose : un arbre coupé, 3 autres plantés. Le respect de la réglementation en vigueur doit être observé.

 

Une isolation thermique et phonique réputée

Choisissez le bois dans votre construction pour assurer une isolation parfaite. En effet, le bois est un isolant thermique performant. A titre indicatif, il isole 10 fois mieux que la pierre, 15 fois plus que le béton, 450 fois plus que l’acier et 1 700 fois plus que l’aluminium.
Vous pouvez être rassuré, votre facture en énergie ne risque pas de s’élever. Le bois vous garantit une économie d’ énergie allant jusqu’à 50% et une réduction de l’utilisation du chauffage.

Par ailleurs, le bois est aussi reconnu pour son isolation acoustique. Il a la capacité d’absorber ou de réfléchir les ondes sonores, justifiant son utilisation dans la construction des salles de théâtre, des auditoriums et des salles de spectacle.

Ultrarésistance

Le bois est un matériau durable, solide et ultrarésistant. Cela peut vous paraître improbable mais la solidité d’une construction en bois est identique à celle d’un bâtiment en béton ou en acier. Notez quand même que les champignons et les termites peuvent attaquer le bois. Il faut alors bien choisir les traitements et les essences appropriés qui vont améliorer la résistance du bois.

Contrairement aux idées reçues, une maison en bois est plutôt robuste face au feu. En cas d’incendie, le bois se consume assez lentement.

Une rapidité d’exécution

Tous les types de terrain peuvent accueillir une construction en bois. Le bois est plus léger que le béton ou le parpaing. Une ossature en bois est donc facile à monter. Les délais d’exécution d’une construction en bois sont plus courts que ceux d’une construction maçonnée. Les panneaux d’ossature sont préfabriqués en atelier. Ils seront ensuite transportés et assemblés sur le chantier. Un autre grand avantage ? Le bois est modulable, vous avez la possibilité de réaliser les formes de votre choix. Vous pourrez également envisager de faire un agrandissement dans le futur.

Le constructeur peut également laisser libre cours à sa créativité. Le bois peut être associé à d’autres matériaux comme le verre ou l’aluminium pour ressortir un aspect plus design.

Moindre coût

Le coût de la construction d’une maison en bois est de 5 % à 10 % inférieur à celui d’une maison classique. Mieux, si vous réalisez votre construction dans une région forestière, le coût est réduit de 15%. Vous ferez des économies sur le transport du bois.

Si vous vous situez à Arques-la-Bataille, vous pouvez vous rendre chez l’entreprise HENRY CHRISTOPHE. Elle vous proposera ses services en menuiserie que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation.