chape

Opter pour un plancher chauffant permet d’améliorer considérablement votre confort de vie. Cependant, il est très important de bien choisir la chape qui le recouvrira afin de profiter pleinement des bienfaits du chauffage par le sol. Le présent article vous prodigue quelques conseils pour optimiser le rendement de votre installation.

Le béton d’enrobage

Vendu à un prix relativement bas, ce type de chape peut se préparer à la toupie ou avec une bétonnière. En pratique, il s’agit d’une mixtion dosée à 50 kg/m³ de ciment à laquelle vous pouvez ajouter une matière plastifiante. Cette dernière sert à soutenir le béton d’enrobage pour rendre son installation facile. Pour réaliser l’enrobement, le spécialiste en pose de chape, applique ce mélange en dalle flottante, tire avec une règle de maçon puis lisse à l’aide de la taloche.

La masse volumique de cette chape pour plancher chauffant se limite à 160 kg/m². Ainsi, elle ne peut présenter aucune inertie thermique trop élevée qui entraînerait une déperdition énergétique. Cette masse englobe le revêtement de sol. Il faut aussi noter que cette chape est adaptée aux planchers chauffants hydrauliques ou électriques.

Finalement, vous devez savoir qu’on choisit le béton d’enrobage pour les mises en œuvre de revêtements de sol scellés ou collés. L’épaisseur doit être de 3,5 cm au minimum sur un isolant de classe SC1 et de 4 cm dans le cas d’un isolant SC2.

La chape liquide ou fluide

Ce type chape pour plancher chauffant peut être principalement composé d’anhydrite ou de ciment. Il est plus onéreux, mais possède le grand avantage de pouvoir enrober parfaitement l’ensemble de l’installation chauffante tout en garantissant une horizontalité de surface irréprochable. Sa cherté se justifie également par sa préparation.

La chape fluide est en effet fabriquée industriellement et vendue prête à l’usage. Après quoi, elle est appliquée à l’aide d’une pompe par des professionnels très qualifiés. À la suite de l’application, elle sèche rapidement en 48 heures seulement.

Toutefois, on observe encore de nombreuses différences entre la chape liquide à base d’anhydrite et celle faite de ciment. Avec un délai de mise en chauffe est de 7 jours, l’anhydrite est spécialement recommandée pour les planchers chauffants hydrauliques réversibles ou non. Quant au ciment, son délai de mise en chauffe est de 5 jours et il est idéal pour tous les planchers chauffants (électriques et hydrauliques).

Le mortier de scellement

Le mortier de scellement est le troisième et dernier type de chape que vous pouvez choisir pour votre plancher chauffant. Il est conçu à base d’un liant hydraulique comme le ciment SEM dosé de 250 à 300 kg/m³ avec du sable de rivière ou de carrière. On emploie ce type de chape pour plancher chauffant uniquement pour les habitations individuelles afin de poser du carrelage ou un revêtement minéral. On l’applique à la main.

Pour couvrir votre plancher chauffant, il faut tirer la chape à l’aide d’une règle, la compacter et la talocher. Avant la pose du carrelage, vous devez poudrer le mortier de ciment puis vous servir de la truelle pour lisser la surface.

Les critères de choix de la chape

La chape se choisit suivant six critères. Il s’agit tout d’abord de la fluidité qui doit être maximale afin de garantir un enrobage impeccable de tuyaux et le respect de la RT2012. Vous devez aussi considérer le coefficient thermique en optant pour une chape ayant un coefficient élevé et restituant rapidement la chaleur.

En outre, plus l’épaisseur de votre chape est grande, plus elle mettra du temps à sécher. Veillez alors à ne pas excéder le poids que peut supporter la dalle. Sélectionnez une chape sèche ou fine dont le poids oscille entre 15 et 120 kg/m². De même, la masse de votre chape doit être limitée. Enfin, cette dernière doit être capable de générer de la fraîcheur.

En somme pour votre plancher chauffant, vous pouvez choisir entre le béton d’enrobage, la chape liquide et le mortier de scellement.