terrasse carrelée

Sur la durée, votre terrasse carrelée peut subir des affres et perdre sa beauté. Pour cela, si vous désirez avoir une terrasse qui tient dans le temps, pensez à son étanchéification. Généralement, les spécialistes se basent sur différentes méthodes pour réussir cette opération. Quelles sont alors ces solutions et laquelle s’avère être l’idéale pour votre terrasse ? Vous découvrirez tout à ce propos dans la suite de ce billet.

Les méthodes d’étanchéification d’une terrasse carrelée

Si vous avez un carrelage en céramique ou en pierre naturelle, vous n’avez plus besoin d’étanchéifier votre terrasse. En effet, ces deux types de matériaux sont spécialement adaptés pour le revêtement des terrasses. Par contre, si vous construisez un balcon carrelé ou une toiture-terrasse, il est indispensable que vous procédiez à une étanchéification. Ceci, parce que cette opération contribue à la protection des pièces du dessous et évite qu’il y ait une infiltration d’eau.

De ce fait, les diverses solutions qui s’offrent à vous sont : la résine d’étanchéité et le mortier armature. En dehors de celles-ci, vous pouvez également employer les solutions listées ci-après.

  • L’enduit d’étanchéité ;
  • Le film d’étanchéité ;
  • Le système d’étanchéité liquide ou SEL ;
  • Les plaques de calandrite de bitume ou de goudron.

Par ailleurs, il faut notifier que les deux dernières solutions sont les plus employées aujourd’hui en raison de leur efficacité.

Le système d’étanchéité liquide

Cette méthode est plus plébiscitée. Elle est considérée comme la meilleure grâce à la facilité qu’elle offre pendant le processus. Le système d’étanchéité liquide est pour la plupart du temps vendu en kit, mais il vous faudra acheter le primaire d’adhérence vous-même. Voici comment se déroule le processus d’étanchéification.

Dans un premier temps, il vous faudra bien nettoyer la terrasse puis appliquer le primaire d’adhérence sur l’ensemble. Vous aurez ensuite à mélanger la poudre à l’enduit puis à étendre le mélange sur la terrasse. Assurez-vous de démarrer l’action à partir des angles et des bords.

Après ces étapes, vous pouvez dérouler le rouleau d’armature dans votre mélange afin d’appliquer à nouveau une couche. Une fois terminé, vous pouvez poser le carrelage lorsque la surface est séchée. Néanmoins, il faut souligner que le séchage peut durer au moins 24 heures. Vous devez donc prendre vos précautions à cet effet.

La pose de plaques de bitume

Cette alternative permet également d’étanchéifier efficacement une terrasse en carrelage. En réalité, la pose de plaques de bitume est une solution complète qui consiste à poser des plaques sur une dalle en béton. Cela se fait en utilisant un chalumeau. Mais pour des questions de sécurité, il est obligatoire de bien maîtriser la soudure avant de s’y aventurer.

En outre, sur le marché actuel, vous pouvez acheter directement des panneaux de calandrite prêts à être collés. Il vous suffit d’acheter à la même occasion, la colle adaptée à l’équipement. Ainsi, il n’est plus nécessaire pour vous d’être un professionnel de soudure, car la pose devient simple à réaliser.

Après avoir terminé votre pose, il vous faudra maintenant utiliser une couche de résine en l’appliquant au pinceau. Vous pourrez par la suite passer à l’étape finale qu’est la pose du carrelage.

Pour que votre terrasse carrelée puisse résister dans le temps et garder son charme, il est nécessaire de faire l’étanchéification. Plusieurs options sont fiables, mais les plus appréciées du moment restent l’usage du système d’étanchéité liquide et la pose des plaques de bitume.

L’étanchéification se réalise avant la mise en place des carreaux et il est important qu’elle soit faite en respectant les détails du processus. Vous pouvez donc confier la tâche à une entreprise spécialisée, afin que les finitions de vos travaux soient excellentes.