La moquette est un revêtement de sol élégant et classe. Elle est surtout très agréable pour les pieds nus et permet un effet insonorisant de la pièce. Pour préserver sa qualité et assurer sa longévité, il est important d’en prendre bien soin. Voici quelques solutions que nous vous proposons.

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est une solution rapide, moins chère et qui permet d’empêcher l’humidité résiduelle. Généralement, on utilise des machines spéciales et quelques produits chimiques. Pour cette opération, on pulvérise le produit chimique sur la moquette. Celui-ci décomposera les saletés qui seront ensuite éliminées par aspiration. Il existe trois produits pour ce nettoyage à sec.

– La mousse sèche qui consiste à appliquer du shampoing sur la moquette et à le laisser sécher à l’air libre. Une fois sèche, la mousse du shampoing fixera les saletés et il suffira ensuite de la gratter et de l’aspirer.

– Le procédé par tampon absorbant. Ici, le produit chimique est mélangé avec une petite quantité d’eau gazeuse avant d’être pulvérisé sur la moquette. On frottera ensuite la moquette d’une manière rotative avec un dispositif tampon. La saleté de la moquette disparaîtra grâce à ce mélange et à la carbonatation.

– La méthode par la poudre absorbante consiste à saupoudrer la moquette d’une poudre biodégradable. Humide, elle absorbera les tâches polluantes. Une fois sèche, il suffit de l’aspirer et la moquette sera comme neuve.

Le nettoyage de moquette vapeur

Pour un nettoyage en profondeur, cette technique est la plus recommandée. Pour y procéder, il faut pulvériser de fines gouttelettes d’eau chaude (généralement à 200° ou moins selon le type de moquette) et de détergent sur la moquette. Les saletés incrustées dans les fibres remonteront automatiquement à la surface. Et le tout sera alors aspiré par un pulvérisateur via une technique d’aspiration très puissante. Cette technique de nettoyage a l’avantage d’avoir une puissance optimisée et réduit le temps de séchage de la moquette. Mais avant de choisir cette méthode, il est important de se renseigner sur les propriétés de la moquette. En effet, certains modèles s’abîment facilement après le nettoyage, car ils ne supportent pas la puissance des machines utilisées.

Le nettoyage par injection-extraction

Si la moquette ne craint pas l’eau, cette méthode est vivement recommandée. Et oui, les injecteurs-extracteurs sont parfaits pour le nettoyage en profondeur, et le résultat est garanti. La technique consiste à projeter de l’eau avec un produit et/ou de la vapeur à haute température et à l’aspirer directement après. C’est le moyen le plus efficace, mais le petit hic est que le temps de séchage peut aller jusqu’à 8 h. N’empêche que le nettoyage par injection-extraction reste le numéro un dans l’industrie de nettoyage par extraction à la vapeur. Et en plus, il est possible de réduire la durée de séchage de 20 minutes grâce à l’encapsulation. Cependant, le coût sera plus élevé puisque les appareils utilisés (auto-laveuse pour moquette) sont très chers.

Le nettoyage anti-acariens

Cette méthode ressemble à peu près au nettoyage à sec, mais seul le produit change. Ici, il faut du bicarbonate de soude. Durant l’opération, il faut étaler ce produit et le pénétrer profondément dans la moquette à l’aide d’une brosse à poils doux. Comme avec la technique du nettoyage à sec, il faut tout simplement attendre que le produit sèche et fasse effet, avant d’aspirer. C’est un excellent moyen de neutraliser les acariens dans la moquette. Il est recommandé de l’effectuer une à deux fois par mois. Cependant, pour se protéger des éventuelles usures, il faut ajouter un produit protecteur au mélange. Il permettra à la moquette de durer.

Votre spécialiste du nettoyage industriel

Vous appartenez au secteur tertiaire, commercial, industriel ou médical ? La compagnie LUSTRA’SOL est à votre service. Afin de redonner vie à vos moquettes, elle met à votre disposition une équipe spécialisée qui travaille exclusivement avec du matériel performant et des produits d’entretien de qualité. Finies les taches d’huile ou de graisse ! Vos moquettes respireront l’hygiène et la propreté. N’hésitez pas à la contacter, elle propose ses services de nettoyage dans tout le département des Yvelines.