Les revenus d’un investissement immobilier sont généralement imposés en France. Cependant, certains dispositifs permettent d’avoir des avantages fiscaux afin d’alléger les impôts sur cet investissement en Ile de France. Quels sont les avantages proposés par ces dispositifs ?

Les avantages fiscaux de la loi Pinel

La loi Pinel propose des avantages de réduction d’impôts sur le revenu d’un investissement immobilier en Ile de France. La réduction est calculée sur le prix d’achat des logements. Le taux est entre :

  • 12 % pour une location de 6 ans
  • 18 % pour une location de 9 ans
  • 21 % pour une location de 12 ans

Ces avantages fiscaux concernent les logements neufs et les logements réhabilités ayant les performances techniques du neuf. La réduction est accordée suivant le respect d’autres conditions.

Les avantages du dispositif de défiscalisation Denormandie

Denormandie propose la réduction d’impôts sur le revenu avec les mêmes taux et durée que celle de la loi Pinel. Cette réduction est encadrée par un investissement maximum de 300000 euros.

Par ailleurs, ce dispositif est éligible seulement pour les logements neufs à rénover dans un quartier ancien et dégradé. Il est également proposé dans des villes précises. Les logements peuvent être acquis par le biais d’un promoteur reconnu comme interconstruction.

Les avantages fiscaux selon le statut de loueur

Certains statuts définissent des avantages fiscaux suivant des conditions précises dans le cadre d’un investissement immobilier en Ile de France. Voici ces avantages selon chaque statut.

Pour un Loueur en Meublé Non Professionnel

Un loueur en meublé non professionnel bénéficie des avantages fiscaux d’un régime forfaitaire ou micro-BIC. Il propose un abattement de 50 % des recettes pour l’imposition. Cependant, les recettes ne doivent pas dépasser 72600 euros.

Par ailleurs, l’investisseur peut choisir le régime réel proposant la déduction des charges et des amortissements des recettes. Ce régime implique la diminution des revenus locatifs et des impôts.

Pour un Loueur en Meublé Professionnel

D’un côté, un loueur en meublé professionnel peut éviter l’impôt sur la fortune immobilière.

D’un autre côté, il est éligible aux avantages proposés par le régime réel et le régime micro-BIC.

En plus, il bénéficie d’une exonération des plus-values immobilières avec des recettes annuelles en dessous de 90000 euros par an. Pour finir, il bénéficie d’un régime fiscal de faveur avec les droits de succession.

Pour une location vide en Ile de France

Une location vide propose une imposition sur 70 % des loyers du propriétaire. Cet avantage découle de l’application du régime du micro-foncier. Par ailleurs, il est possible de bénéficier des avantages fiscaux du régime réel avec une location vide.

Les avantages fiscaux de Loc’Avantages

Loc’Avantages permet de réduire ses impôts en louant son logement à un niveau de loyer inférieur au marché. Ce dispositif concerne les anciens et les nouveaux propriétaires en France. Il propose un taux de variation compris entre 15 % et 65 % des revenus bruts fonciers.

Cependant, la réduction est accordée suivant le respect de certaines règles dans le cadre de ce dispositif. Il y a par exemple le respect du niveau de ressources du locataire et de certains plafonds de loyer.

Les avantages fiscaux découlent des dispositifs de défiscalisation et de certains régimes en Ile de France. Ils permettent de réduire les impôts.