portail en fer

Un portail est un dispositif qui aide à maintenir un passage après la clôture d’une construction. Il est donc important d’en choisir un réalisé avec un type de matériau spécifique. Quand les portails sont fabriqués en fer, ils sont plus résistants dans le temps et offrent une plus grande sécurité. Cependant, au fil des ans, il peut arriver qu’ils deviennent vieux et moins esthétiques. Comment procéder alors pour restaurer un portail de ce type ? Vous en apprendrez un peu plus dans les paragraphes qui suivent.

Les étapes de restauration d’un portail en fer

Que votre portail soit coulissant, battant, plein ou autre, s’il est conçu en fer, vous devez bien l’entretenir. À cause des intempéries et du nombre d’années qui passe après la pose, le fer peut très vite se rouiller, surtout au contact de l’eau. Il peut arriver aussi que la peinture se décolle de votre portail en fer ou que quelques parties se détériorent à cause de la rouille.

Ainsi, pour maintenir ce dispositif en un meilleur état, assurez-vous de l’entretenir régulièrement. Appliquez périodiquement une peinture antirouille et n’oubliez pas d’adopter un traitement anticorrosion. Toutefois, si votre portail est en mauvais état en ce moment, voici ce que vous devez faire pour le remettre à neuf :

Nettoyer la barrière de fer

Pour le nettoyage de votre portail en fer, vous serez amené à décaper l’ensemble de la surface. Pour y arriver, vous pouvez procéder de trois sortes. Il s’agit :

  • de la brosse métallique ;
  • du décapage chimique ;
  • du dénudage thermique.

Le décapage permet non seulement de peindre, mais aussi d’éliminer toute la rouille. Pour réussir cette étape, vous pouvez utiliser directement une brosse métallique pour débarrasser les éléments indésirables.

Par contre, s’il y a trop de rouille, vous pouvez utiliser un décapant chimique. Cette solution est aussi recommandée dans le cas où vous auriez la difficulté d’enlever la peinture. Ensuite, vous pourrez vous servir d’un pinceau pour finir l’opération. En effet, le décapant chimique contient de la soude. De ce fait, vous devez donc absolument vous munir d’un équipement de protection avant de le manipuler.

Quant à l’alternative du décapage thermique, vous devez savoir que cette méthode vous amènera à utiliser un décapant thermique. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser un chalumeau. L’avantage ici est qu’avec la chaleur, la peinture peut très vite s’adoucir. Par la suite, un pinceau pourra vous être utile pour retirer les couches de peinture.

Réparer le portail

Dès que vous arrivez à dépouiller la porte métallique, vous pouvez passer sans plus attendre à l’étape de rénovation. Pour la réparation, vous aurez à vous occuper du remplissage des différents trous se trouvant sur votre portail.

Appliquer un enduit sur le portail en fer

Cette étape est la dernière pour une restauration. Elle consiste en réalité à repeindre le portail en fer. Posez d’abord une sous-couche avant d’appliquer la peinture et n’hésitez pas à choisir une teinte qui vous plaît. Au niveau des pièces endommagées, vous devez insister et repeindre au moins deux à trois fois de suite. En outre, n’oubliez pas non plus de graisser les charnières de votre portail en fer. Cela vous aidera à leur donner plus de résistance.

Faire appel à un spécialiste

Si vous n’avez pas les connaissances de base dans le domaine, il est préférable de confier les travaux de restauration à un professionnel. Une entreprise de métallurgie par exemple serait la solution parfaite pour un résultat incroyable. Elle pourrait mettre à votre disposition, des techniciens qualifiés qui maîtrisent les bonnes techniques pour remettre votre portail en fer à neuf. Soyez donc confiant et optez au besoin pour cette possibilité, si votre budget vous le permet.