Les toitures végétalisées sont de plus en plus populaires, surtout chez les propriétaires qui apprécient la nature. En plus de leur esthétisme, elles ont des effets rafraîchissants et réduisent les bruits autour d’une maison.

Une toiture végétalisée

Une toiture végétalisée ou toiture verte est une toiture couverte d’un certain type de végétation. Généralement, il s’agit d‘herbes, d’épices et de plantes grasses. Vous pouvez aussi y planter des bruyères ou des plantes à dunes.

Une toiture végétalisée intensive ou jardin sur le toit

Ce genre de toiture est pourvu d’un jardin identique à ce que l’on trouve au sol. Ce jardin peut être planté d’arbustes, d’épices, d’herbes et de différents arbres. Avec un poids qui peut aller jusqu’à 200 kilos par mètre carré, ce type de jardin requiert une toiture assez solide. Vous pouvez aussi utiliser une toiture végétalisée intensive comme jardin classique.

Une toiture végétalisée extensive

Sur cette toiture, vous pouvez cultiver des mousses, des plantes grasses et des épices. Étant peu praticable, ce type de toit a un poids extrêmement plus léger qu’une toiture végétalisée intensive. Il est plus bon marché et plus facile à mettre en place.

Les avantages de la toiture végétalisée :

  1. Prévenir les inondations : en cas d’abondantes précipitations, l’eau de pluie est provisoirement maintenue sur les toitures végétales. C’est seulement une partie de l’eau qui est définitivement retenue et absorbée par les plantes, tandis que l’autre partie est évacuée du toit dans un décalage de 20 minutes à 2 heures. Le coefficient de ruissellement d’une toiture végétale inaccessible se situe entre 0,5 (intensif simple) et 0,3 (semi- intensif) en moyenne annuelle.

  2. Préserver les espèces : la toiture végétale elle-même peut être un milieu de vie, particulièrement pour les animaux et les insectes qui sont hautement sensibles à la température ainsi qu’à l’hygrométrie. L’installation de ruche et d’hôtel à insectes convient au développement de cette microflore.

  3. Lutter contre la pollution : les eaux qui tombent directement sur les toitures végétalisées ne ruissellent pas. Leur écoulement doux permet au système végétal et au sol traversé de purifier les eaux de ruissellement avant qu’elles arrivent dans les rivières et les nappes. Les particules fines se trouvant dans l’air sont retenues par les plantes.

  4. Action au profit du climat : les toitures végétalisées peuvent être des surfaces perméables plus humides qui lutteront contre l’îlot de chaleur et faciliteront le développement de la biodiversité.

Entretien de la toiture végétalisée extensive :

Ne négligez pas l’entretien de votre toiture végétalisée, car malgré une installation impeccable, un mauvais entretien pourrait être catastrophique.

Au cours de la première année, il est recommandé de l’inspecter tous les 3 mois. Après, vous pouvez passer à un entretien annuel.

Dans les deux années succédant à l’installation de votre toiture végétalisée extensive, il est mieux de prévoir un entretien au printemps et un autre en automne. Dans la majorité des cas, un entretien au printemps pourra suffire après 3 ans. Afin d’obtenir un taux de recouvrement du toit de 90 %, réalisez divers entretiens dans le cas où vous avez semé une grande quantité de végétaux.

Voici comment prendre soin de la toiture végétalisée extensive :

  • Enlever les plantes mortes et replanter dans des endroits non occupés

  • Arracher les mauvaises herbes

  • Nettoyer les feuilles et les autres détritus végétaux

  • Rendre fertile la toiture végétale

Entretien d’une toiture végétale intensive

Par contre, une toiture végétale intensive qui est vraisemblable à un jardin rempli de plantes, de buissons, voire d’arbres, requiert tellement d’entretien. Les travaux sont identiques à ceux d’un jardin. Tous les types de plantes, de buissons ou d’arbres demandent des soins spécifiques. Pour de plus amples informations, prenez contact avec des spécialistes tels que LITTORAL ETANCHEITE.