La construction de votre nouvelle maison touche presque à sa fin. Les travaux de gros œuvres sont achevés. Il va maintenant falloir entamer les installations électriques. Les travaux d’électricité font partie de ce qu’on appelle second œuvre. C’est une grande étape que vous ne pouvez pas négliger lors de la construction de votre maison. Vous saurez à travers cet article les essentiels à savoir concernant les travaux d’installation électrique : Par où commencer ? Quels sont les éléments qui composent les installations électriques ? Est-ce qu’il y a des normes de sécurité à respecter ?

Le raccordement au réseau d’électricité

La première chose à faire pour électrifier une maison, c’est de procéder aux travaux de raccordement. Votre maison doit être raccordée au réseau d’électricité public. Ce type de travaux peut prendre du temps (3 à 6 mois), surtout si votre nouvelle maison est difficile d’accès. En effet, il faudra mettre en place plusieurs extensions pour assurer le raccordement. De ce fait, il est recommandé de faire toutes les démarches nécessaires à l’avance pour s’assurer que le raccordement sera fait, bien avant les travaux de finition de votre maison.

La mise en place des installations électriques

Les installations électriques d’une maison sont centrées sur un élément principal appelé tableau électrique ou tableau de répartition. Celui-ci a pour fonction de distribuer l’électricité dans toute la maison. Il regroupe tous les circuits électriques et garantit la sécurité des installations.

La norme NFC 15-100 :

La norme NFC 15-100 ou C 15-100 définit les règles à respecter en matière d’électricité. Toutes les installations électriques, domestiques ou non, doivent être conformes à cette norme de sécurité électrique. Elle impose des règles très strictes qui varient selon les pièces de la maison.

– Norme NFC 15-100 pour le salon : dans le séjour qui fait moins de 28 m², il devra y avoir au moins 5 prises électriques. Au-delà de 28 m², il faudra prévoir 7 prises minimum, ainsi que 2 prises supplémentaires à proximité des prises de communication.

– Norme NFC 15-100 pour la chambre : quelle que soit la superficie de la chambre, elle devra comporter au moins 3 prises électriques.

– Norme NFC 15-100 pour la cuisine : si votre cuisine fait moins de 4 m², il est recommandé d’installer au moins 3 prises électriques. Au-delà de cette superficie, votre cuisine doit être équipée de 6 prises dont 4 au-dessus du plan de travail.

Par ailleurs, la norme NFC 15-100, impose la mise en place d’un ETEL (Espace Technique Électrique du Logement), qui désigne le nouvel emplacement où sont réunis tous les disjoncteurs et le coupe-circuit central.

Électrifier une maison neuve ne s’improvise pas, d’où l’intérêt de faire appel à un électricien professionnel pour s’assurer de la conformité aux normes, de la qualité, de la sécurité et de la fiabilité des installations.