Ventilation naturelle ou ventilation mécanique

L’installation d’un système de ventilation dans un logement est indispensable pour assurer le bien-être des occupants. Cela permet à priori de limiter l’humidité et les polluants à l’intérieur, qui sont néfastes pour la santé. Mais quel système choisir : la ventilation naturelle ou mécanique ?

Le fonctionnement de la ventilation naturelle

La ventilation simple flux ou naturelle permet d’aérer un logement grâce à la montée d’un air chaud, qui crée un balayage permanent. L’air extérieur pénètre dans les pièces de vie avant de se déplacer dans la cuisine et dans la salle de bains. Comme celles-ci sont des pièces humides, les moisissures et les mauvaises odeurs ont tendance à s’y propager rapidement. Ainsi, l’humidité est évacuée au conduit des bouches d’extraction vers la toiture. Par ailleurs, vous pouvez poser des entrées d’air sur les façades les plus exposées au vent et des sorties à l’opposé.

Les points forts de la ventilation naturelle

La ventilation naturelle est aussi pratique qu’efficace en ouvrant juste les fenêtres et en utilisant les forces naturelles. D’ailleurs, ce système de ventilation consomme moins d’énergie électrique par rapport à la ventilation mécanique grâce au tirage éolien et/ou au tirage thermique. En outre, en optant pour la ventilation naturelle, vous profiterez de :

– un silence total par rapport aux VMC ;

– un entretien à moindre coût avec de l’eau savonneuse pour nettoyer les entrées d’air et les grilles d’extraction ;

– une installation moins coûteuse et moins compliquée, etc.

Les points faibles de la ventilation naturelle

Le bon fonctionnement de la ventilation naturelle dépend de la condition météorologique. De plus, elle ne garantit pas un renouvellement d’air régulier et de qualité pendant toute l’année. En effet, le tirage ne s’effectue pas correctement durant l’été comme la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur du logement. De plus, une sur-ventilation qui entraîne une déperdition thermique peut se produire durant l’hiver. Par ailleurs, son installation dépend notamment de la configuration de la maison et de l’appartement.

Les caractéristiques de la ventilation mécanique

La ventilation mécanique renouvelle l’air ambiant d’un logement à partir d’un point d’eau d’une cuisine, d’une salle de bains ou d’un WC. Un dispositif électrique et un extracteur d’air constituent la VMC pour aspirer l’air et le rejeter à l’extérieur. Par ailleurs, la réglementation thermique 2012 exige que les logements neufs doivent impérativement utiliser la ventilation mécanique. Pour assurer son bon fonctionnement, les filtres, les bouches d’extraction et les grilles d’aération doivent être nettoyés régulièrement.

Les avantages et les inconvénients de la ventilation mécanique

En général, la VMC offre un air plus sain que la ventilation naturelle en renouvelant l’atmosphère de la maison. Ce système de ventilation se décline en deux grands types qui fonctionnent différemment et ont leurs propres avantages et inconvénients.

La VMC simple flux

Facile à installer, la VMC simple flux est la plus utilisée. Elle se place généralement dans les combles et fonctionne à l’aide d’un extracteur électrique relié aux bouches d’extraction par des gaines. Ce type de VMC est apprécié par les propriétaires pour son prix moins élevé et sa capacité à assurer un débit constant d’air. Cependant, cette capacité consomme plus d’électricité que la ventilation naturelle. Il est ainsi recommandé d’opter pour la VMC simple flux hygroréglable qui se sert du taux d’humidité pour réguler le débit d’air.

Le VMC double flux

Le VMC double flux récupère l’air frais d’une pièce grâce à un échangeur thermique pour refroidir ou réchauffer l’air venant de l’extérieur. Bien que ce type de ventilation mécanique est plus coûteux que la VMC simple flux, il offre une économie d’énergie considérable. Par ailleurs, il dispose d’une pompe à chaleur qui permet de réguler la température de l’air extérieur. Ainsi, il est préférable d’installer les bouches dans les pièces à vivre.

La pose d’une VMC double flux requiert l’intervention d’un spécialiste en travaux de plomberie et de chauffage comme elle est plus compliquée à installer.