Il n’est pas toujours facile de trouver un chauffagiste fiable, maîtrisant les technologies pointues et qui saura répondre adéquatement à toutes vos demandes à Paris. Les entreprises proposant des prestations de chauffagiste sont nombreuses dans la Région de l’île-de-France, ce qui complique la tâche. Voici nos quelques petits conseils pouvant vous aider à trouver l’artisan chauffagiste qui vous donnera entière satisfaction.

1. Choisissez votre chauffagiste en fonction des travaux à effectuer

Si certains artisans sont dotés d’une double-casquette (plombier-chauffagiste), la plupart d’entre eux se spécialisent sur une seule activité. Il s’agira donc de déterminer préalablement le type de travaux que vous souhaitez réaliser : vous souhaitez acheter une chaudière ? Installer le système de chauffage le mieux adapté à votre maison ou magasin ? Ou vous avez besoin d’un service de dépannage ? Avant de donner le feu vert à vos travaux, informez-vous du domaine de compétences de votre chauffagiste. Votre choix doit se porter sur un professionnel qui saura répondre à vos questions et saura vous guider vers les meilleurs modes de chauffage pour réaliser des économies d’énergie.

2. Utilisez des critères objectifs

Le bouche-à-oreilles reste le moyen le plus efficace de trouver un professionnel compétent. N’hésitez pas à vous en faire recommander un par votre entourage si vous connaissez quelqu’un ayant déjà fait appel aux services d’un chauffagiste. Dans le cas contraire, surfez sur le net. Vous pourrez obtenir des retours d’expérience de la part d’autres internautes, ce qui vous donnera une idée du sérieux des artisans que vous aurez choisis.

Autre critère de choix : assurez-vous que votre chauffagiste détient des assurances et des garanties et demandez le type de la garantie qu’il offre. N’hésitez pas à lui demander son attestation. Un bon chauffagiste est bien assuré en responsabilité civile et offre une garantie décennale, qui couvre les travaux réalisés pendant 10 ans. En effet, la garantie décennale est une obligation contractuelle dans toutes les entreprises du bâtiment.

3. Renseignez-vous sur l’entreprise

Si votre chauffagiste a une entreprise, vous pouvez en vérifier la fiabilité en vous renseignant auprès du greffe le plus proche de chez vous pour savoir si l’entreprise n’est pas en liquidation. Vous pouvez également vous renseigner sur ses numéros d’identification (SIREN, SIRET, immatriculation au Registre du Commerce…) en consultant le tribunal de commerce de votre département.

4. Renseignez-vous sur ses compétences

De nos jours, les solutions de chauffage sont de plus en plus sophistiquées. À cet effet, le chauffagiste doit maîtriser sur le bout des doigts les différents systèmes et technologies pour pouvoir vous proposer les solutions les plus adaptées à votre maison et à votre consommation. Ses prestations doivent vous permettre de profiter d’une installation pérenne tout en réalisant des économies d’énergie. Du coup, assurez-vous qu’il ait les compétences nécessaires. En cas de doute, demandez-lui des références ou de vous présenter son diplôme attestant qu’il a suivi des formations spécialisées. Important : vérifiez qu’il respecte bien les normes relatives au chauffage. Choisissez donc une entreprise certifiée RGE et Qauligaz comme l’entreprise LANDSA Plomberie Chauffage Cleam (CVC) à Sevran. Et pour les systèmes de chauffage utilisant les énergies renouvelables, sollicitez une entreprise certifiée QualitEnR (QualiPAC, QualiBois, QualiSol).

5. Comparez les devis

La question du budget est importante. En fonction de votre budget et de vos demandes, votre chauffagiste vous apportera des conseils personnalisés que ce soit pour un diagnostic énergétique, pour mettre en œuvre la solution la plus adaptée à vos besoins ou pour choisir l’appareil dans lequel vous allez investir. Avant de commencer les travaux, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Demandez des devis à au moins 6 chauffagistes. Vous aurez ainsi l’opportunité de comparer leurs tarifs, les prestations et les avantages fiscaux dont vous pourriez éventuellement bénéficier.