Agrandir sa maison : quelle option choisir ?

L’arrivée d’un enfant, de nouveaux besoins en termes de rangement ou l’envie d’aménager un bureau… de nombreuses raisons peuvent amener à un agrandissement de maison. Le prix du mètre carré ne cesse d’augmenter. De ce fait, l’achat d’une nouvelle maison n’est pas la meilleure solution. Pourquoi ne pas penser à un agrandissement ? Cela peut s’avérer plus pratique et moins coûteux. Vu qu’il existe de nombreuses possibilités pour agrandir sa maison, ce guide vous permettra de prendre une décision éclairée sur le type d’agrandissement à entreprendre.

Les différents types d’agrandissement de maison :

Pour agrandir une maison, vous avez le choix entre trois grandes possibilités à savoir l’extension de maison latérale, la surélévation et l’aménagement de combles.

  • L’extension de maison latérale : c’est la meilleure solution si vous avez des terrains suffisamment spacieux. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une extension par ossature bois et bardage, pour une extension en murs béton préfabriqués ou encore pour une extension en béton cellulaire ou brique mono-mur. Cela permet également de créer une pièce supplémentaire et d’installer une véranda…
  • La surélévation : cette méthode consiste, en général, à surélever les toits du bâtiment. Elle vous permettra ainsi de changer la pente de la toiture et d’ajouter un étage supplémentaire. C’est idéal pour les maisons de ville, coincées entre deux immeubles. Pour ce type d’agrandissement de maison, une déclaration de travaux ainsi que l’obtention d’un permis de construire sont obligatoires si le gain de surface dépasse 40 m².
  • L’aménagement de combles : c’est la solution la plus facile à réaliser et la moins onéreuse pour valoriser votre maison et pour gagner plus d’espace. Contrairement aux solutions citées précédemment, celle-ci ne nécessite pas de grands travaux de construction, mais seulement un aménagement intelligent de surfaces existantes.

    En effet, même si vous n’avez que peu de notions en bricolage, il est possible d’aboutir à un résultat impressionnant sans pour autant dépenser des milliers d’euros. En effet, le principe est de gagner des mètres carré en plus, en aménageant le grenier. Selon la taille de votre maison, la surface gagnée peut être très grande. L’aménagement de combles permet également d’isoler et d’apporter de la lumière naturelle à l’intérieur de votre maison. Mais ce qui est très intéressant, c’est que l’extérieur de votre maison restera inchangé, ce qui vous évitera de demander un permis de construire à la mairie.

Prix des travaux d’agrandissement

Le tarif d’agrandissement de maison varie en fonction des paramètres suivants :

  • Le type de bois utilisé si vous choisissez l’ossature bois ;
  • Le raccordement aux réseaux d’eau et de chauffage ;
  • Les finitions intérieures : la menuiserie, les peintures…
  • La difficulté d’accès au chantier ;
  • Le type de revêtement et de matériau choisi : bois, béton, métal…
  • Le type de couverture : toit plat, en pente, ardoises, tuiles, …
  • L’état de la toiture existante : certaines peuvent être réutilisées et d’autre non,
  • L’état des murs existants : même avec une ossature bois ou acier, la surcharge du nouvel étage peut nécessiter un renforcement structurel. Pour vous aider à réussir votre projet d’agrandissement de maison, contactez un des spécialistes de BATIS ECO BOIS à Niort. Il vous proposera l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.