Vous souhaitez agrandir l’espace habitable de votre maison, mais ne disposez pas du budget nécessaire pour les travaux ? Aménagez vos combles perdus. En effet, cet espace inutilisé peut être aménagé malgré sa faible hauteur sous charpente. Par conséquent, il est possible d’en faire un espace de vie. Tour d’horizon sur les conseils pour aménager la soupente de votre logement.

La transformation de la charpente

Les charpentes à l’américaine doivent être modifiées. En effet, il faut se débarrasser des fermettes en forme de W. Une telle opération nécessite un renforcement du plancher, qui n’est pas conçu pour supporter un poids conséquent.

En outre, vous devez consolider la charpente avant de supprimer les fermettes. Cette tâche implique que vous utilisiez des arbalétriers sur la partie supérieure de votre charpente. Toutefois, cela peut être dangereux si vous n’êtes pas suffisamment habile. Aussi, mieux vaut laisser à un professionnel le soin de s’en occuper.

Pour garantir une stabilité optimale à la charpente modifiée, vous devez mettre en place des poutres massives capables de soutenir toute la structure. Une fois celle-ci renforcée, vous pouvez procéder à la suppression des fermettes, ainsi qu’à la pose de solives. Pour finir, pratiquez une ouverture dans le plancher pour la trémie de l’escalier.

La modification de l’inclinaison du toit

Les combles de votre maison peuvent être non aménageables en raison d’une pente de toiture trop faible. Si tel est le cas, vous devrez modifier votre toit, de façon à obtenir une inclinaison plus abrupte. Ce faisant, vous accroîtrez l’espace compris entre votre toiture et le plancher se trouvant juste en dessous.

L’inclinaison de votre toit doit dépasser les 30° pour que vos combles perdus puissent être aménagés. D’importants travaux de rénovation ou de transformation de charpente et de toiture sont à prévoir, dans le cadre des travaux de modification de votre toit.

L’élévation du toit

Si vos combles ont une hauteur sous toit relativement faible, ils peuvent être perdus. Ainsi, vous pourrez avoir besoin d’effectuer une surélévation de votre toiture pour espérer pouvoir aménager votre soupente.

Avant de procéder à la surélévation, il est nécessaire de vérifier l’état des fondations. En effet, les travaux à entreprendre augmenteront considérablement la charge qu’elles supportent déjà. Vérifiez également la capacité de vos murs porteurs, au risque de voir votre toit et votre charpente s’effondrer.

Rehausser votre toit vous permettra ainsi de gagner en espace. Toutefois, il s’agit d’une opération coûteuse, qui nécessite la réalisation d’importants travaux. Eu égard à l’importance des enjeux, il serait plus judicieux de faire appel aux services d’un spécialiste en aménagement des combles perdus.

Dans un premier temps, il faudrait enlever la toiture existante. Il faut aussi mettre en place des étais de maçon en guise de contrevent. Les murs devront également être mis à niveau. Le toit doit être élevé d’au moins deux mètres pour pouvoir obtenir des combles aménageables.

Le décaissement

Le décaissement consiste à abaisser le plafond de votre maison, ainsi que le plancher se trouvant sous votre charpente. Il s’agit de travaux complexes, mais qui auront le mérite d’accroître vos combles pour en faire un espace habitable.

Toutefois, vous devez prendre garde à conserver un espace sous plafond suffisant pour préserver votre confort. Sachez que l’espace entre le sol et le plafond ne peut pas être en dessous de 2,45 mètres pour votre salle de séjour, et de 2,30 mètres pour les pièces restantes.

Le budget à prévoir

L’aménagement des combles perdus est une opération onéreuse. En effet, entre le coût des matériaux, la main-d’œuvre et les différents frais, le montant de la somme à prévoir est relativement élevé. Par exemple, le prix d’un rehaussement de toiture est compris entre 1500 et 2500 euros/m². Les tarifs peuvent varier en fonction de vos combles et du prestataire que vous aurez choisi.