Construction de balcon : ce qu’il faut savoir de A à Z

Vous avez envie d’avoir une belle maison, c’est bien, mais pouvoir se relaxer à l’intérieur de celle-ci est encore mieux. La construction de balcon au bout d’une pièce rajoute très souvent du confort à celle-ci. C’est une technique de construction très répandue et qui procure beaucoup de plaisirs aux habitants et aux visiteurs. Découvrez dans les lignes à suivre, tout ce qu’il y a à savoir sur la construction de balcon.

Quelques règles à suivre pour réussir la construction de balcon

Pour réellement bénéficier du confort et des avantages qu’offre un balcon, il est important de prendre en considération quelques règles utiles au moment de sa construction et même de son installation. En effet, construire un balcon en zone résidentielle peut demander un permis de construire. Il est donc indispensable de faire appel à un spécialiste.

Il peut s’agir d’un architecte ou d’un bureau d’étude selon vos convenances ou vos moyens. Dans tous les cas, il faut savoir respecter les dispositions administratives prévues par la loi et les exigences du plan local d’urbanisme si votre commune en possède.

Dans le cas où vous n’habitez pas seul, il vous faudrait avant de débuter tout type de travaux, l’accord de tous les copropriétaires. Il est aussi important d’éviter les balcons de grandes superficies. Plus la superficie est grande et plus il faudra investir dans du matériel lourd de fortification. Pour pouvoir garder en sécurité l’ensemble des biens et les personnes qui s’y trouvent, il faudra des structures solides, des ferraillages et tout ça revient généralement très cher.

Les différentes étapes intervenant dans la mise sur pied d’un balcon

Les balcons peuvent être créés pendant la construction de votre maison ou rajoutés à un édifice préexistant. Dans l’un ou l’autre des cas, il exige un savoir-faire, une préparation méticuleuse et beaucoup de maîtrise. L’édification d’un balcon nécessite, différentes phases de travaux. Il s’agit de :

Décider du lieu où installer le balcon par rapport au reste de la maison

Ici il faut étudier la configuration de votre domicile et décider en vous appuyant sur les conseils prodigués par votre architecte.

Prévoir l’édification du balcon bien avant la construction de la maison

Il est conseillé de prévoir la construction de balcon, pendant que la maison est encore en chantier et que son édification se poursuit. Tout l’intérêt de la démarche est de solidifier avec de la ferraille les divers dispositifs qui le soutiendront. Dans le cas où la maison a déjà été construite, le choix d’un balcon en bois est généralement le plus évident.

Décider des points d’appui

Il s’agit de trouver au niveau de la maison, des points forts auxquels rattacher la structure du balcon.

Prévoir des poteaux

Vous devez en fonction de la largeur et du poids que devra supporter le balcon, décider de la construction des poteaux.

Réaliser le coffrage et le ferraillage

Ces travaux doivent être consciencieusement réalisés, car, de leur réussite dépend la sécurité de tout l’édifice.

Dans le cadre de la réalisation du balcon d’une maison toute neuve, l’opération est bien moins complexe. Elle s’intègre aux travaux généraux qui se font dans le cadre de la construction. Le balcon d’extension est alors conçu en même temps que le plancher d’étage.

Quels matériaux utiliser ?

De nos jours, les matériaux les plus utilisés pour l’édification des balcons sont : le bois, le béton, le métal, la pierre et la terre cuite. Le bois est l’élément le plus fréquemment utilisé, mais de plus en plus on l’utilise de façon combinée avec les autres matériaux. Il peut par exemple servir comme simple revêtement après que le balcon ait été conçu en béton.

Les différents styles de balcons

Il existe à l’heure actuelle différents types et différentes formes de balcons qui peuvent s’adapter à tous les types d’habitations. On distingue donc plusieurs types de balcons.

Le balcon filant

Il apparaît dans la maison comme des lignes de fuites, il est long et fait le tour de la maison.

Le faux balcon

Il est perçu comme étant ornemental et sert aux décorations et au jardinage.

Le balcon galerie

Il se situe au niveau du sol et on le retrouve soit à l’avant de la maison, soit à l’arrière. Il est souvent fait en bois et recouvert d’un toit.

Pour assurer un maximum de confort à votre famille et à vos amis, il est important de savoir choisir la bonne configuration pour les pièces de votre maison. Édifier un balcon vous garantit bien-être et plaisir. Suivez donc nos conseils et faites appel à un spécialiste.