Les différents modèles d’auvents sur le marché

Les entreprises spécialisées dans la fabrication, la vente et la pose d’auvents ont connu de succès ces dernières années. Elles proposent un éventail de produits sur mesure aux grands hôtels, restaurants et boutiques, mais également aux particuliers. À quoi sert un auvent et quels sont ses intérêts ?

Définition et utilité d’un auvent

Un auvent est tiré des mots « ante » et « ventus » qui signifient « devant » et « vent ». Il s’agit d’un petit toit en saillie, très pratique pour étendre la surface abritée d’une maison. Un auvent n’est pas un simple abri contre le vent, mais sert aussi de couverture contre la pluie, le soleil et la neige. Les auvents sont souvent placés devant une façade, à l’endroit de l’ouverture d’un logement, au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte, devant les boutiques, devant le hall d’entrée d’un hôtel. Ces ouvrages sont d’une grande utilité, car ils offrent un coin à l’abri des aléas climatiques. De nos jours, plusieurs modèles d’auvents sont proposés sur le marché pour satisfaire tous les besoins des utilisateurs.

L’auvent classique : la marquise

La marquise est l’auvent le plus classique. Il protège la porte d’entrée, la devanture d’un magasin ou le perron d’un restaurant. La marquise est considérée comme un élément architectural incontournable qui séduit par son aspect décoratif tout en améliorant le confort au quotidien grâce à son côté pratique. À l’origine, le principal matériau de fabrication des marquises était la fonte. Ce n’est plus le cas aujourd’hui parce que le fer forgé, la résine, le béton, le bois, le plexiglas et l’aluminium figurent parmi les matériaux de fabrication. Aussi, le toit est souvent composé de tuiles ou de lames de verre armé. De plus, les marquises sont déclinées dans de nombreux styles, allant du plus rétro au plus moderne. Elles ne cessent de se réinventer et offrent plusieurs alternatives de choix pour donner un nouveau design à un bâtiment.

L’auvent de terrasse

L’auvent de terrasse permet de profiter de l’espace extérieur tout en étant abrité. Il est souvent comparé à une pergola. Sa structure est habituellement réalisée en bois, en aluminium, en toile ou en charpente traditionnelle. Certains types d’auvents de terrasse peuvent être fixés au mur tandis que d’autres modèles sont démontables et amovibles. Un auvent de terrasse peut également prendre la forme d’un store pergola pouvant s’enrouler et se dérouler grâce à une télécommande ou un interrupteur. L’auvent de terrasse est le type d’ouvrage le plus sollicité par les particuliers, car il s’agit d’une solution idéale pour apprécier un bon repas en famille ou tout simplement pour se reposer à l’extérieur.

L’auvent de caravane

Voyager en caravane est une des activités touristiques préférées de nombreux ménages. Mais pour avoir le maximum de confort, il est nécessaire d’avoir les équipements qu’il faut comme un auvent, par exemple. L’auvent de caravane permet aux campeurs de disposer d’un espace supplémentaire qui sert de salle à manger, de cuisine, de balcon, de salle de jeux ou tout simplement d’abri en dessus des transats. Concernant l’entoilage, celui doit être choisi en fonction de la durée du voyage. Les toiles en coton ou synthétiques feront l’affaire pour les vacances d’été de quelques semaines. Par contre, pour une utilisation prolongée de plusieurs mois, il vaut mieux choisir le PVC avec volets.

Vous souhaitez acheter un auvent ? La compagnie Canevas Métropolitain vous fournit un éventail de choix. Ce professionnel est à l’affût de nouvelles technologies et de dernières tendances afin de vous proposer des produits de qualité. Depuis 1987, la compagnie est devenue l’un des leaders du marché dans la vente dauvents et d’abris à Longueuil. À l’écoute de chaque demande de la clientèle, l’entreprise apporte des solutions sur-mesure.