Comment construire un auvent de terrasse ?

Pour se sentir à l’aise chez soi, l’aménagement d’une maison doit être optimal. Construire un auvent de terrasse par exemple est une manière de donner de la valeur à son habitation. Cette structure est le prolongement d’une façade ou d’un mur de la construction qui offre une couverture à la terrasse contre les aléas climatiques. Cependant, pour en disposer chez soi, il faut suivre certaines étapes de sa construction.

Poser les fondations

La première étape consiste bien évidemment à poser les bases de l’auvent de terrasse. Si vous n’avez pas les connaissances pour le faire vous-même, il serait plus judicieux de faire appel à un spécialiste de la construction d’auvent de terrasse. L’objectif principal ici est de couler une dalle pour la terrasse que l’auvent doit couvrir. Celle-ci doit épouser parfaitement les dimensions du muret qui lui servira de ceinture.

Par ailleurs, les parpaings sont des pierres de taille moyenne qui peuvent servir de revêtement pour le sol bétonné. L’étape suivante consistera alors à cimenter ces briques afin de les solidifier. Cette tâche requiert alors les compétences d’un maçon professionnel.

Pour accéder à l’auvent de terrasse, il faudra nécessairement des escaliers, car la surface sera probablement surélevée. Le béton servira donc à façonner non seulement la terrasse, mais aussi ses marches qui seront disposées de part et d’autre de la structure.

Réaliser la charpente

La charpente est la structure en bois qui supporte le toit d’une construction. Elle est de ce fait indispensable à la réalisation de l’auvent de terrasse. Il faudra alors assembler des lattes de bois sur les piliers qui serviront de support à l’ensemble. C’est une tâche minutieuse qui requiert de l’attention et de la concentration.

À cette étape, il s’agira de disposer enfin les piliers ou poutres verticales qui supportent la charpente ainsi que les pannes sablières. Le tout doit être maintenu ensuite à l’aide de consoles et de clous.

Cette étape consistera également à installer la panne intermédiaire ou poutre horizontale en le fixant à l’aide de tire-fond. L’objectif est d’apporter de la résistance à toute la structure de sorte qu’elle puisse résister aux vents forts. Pour faire simple, il faut à cette étape de la construction fixer les lattes de bois qui doivent être installées dans le sens de la pente de la toiture. La disposition de ces chevrons doit se faire en laissant un espacement entre eux de quelques millimètres.

Couvertures et finitions

Pour terminer la réalisation de l’auvent de terrasse, la pose des tuiles est la dernière étape à mener à bien. C’est une opération délicate qui nécessite un certain degré d’exigence. En effet, l’installation des tuiles doit se faire avec des liteaux qui leur serviront de base. Celles-ci sont destinées à être clouées sur les chevrons. Ensuite, les tuiles devront être disposées dans un ordre précis du bas vers le haut, le tout selon un certain espacement.

Pour donner un rendu plus esthétique de l’ensemble de la structure, il faut y apporter les finitions. Il faut poncer et lasurer le bois pour que l’auvent de terrasse puisse avoir un aspect neuf et brillant. Aussi, la sous-toiture doit être posée sur les chevrons pour parachever enfin l’ouvrage. Ajouter un peu de vernis sur les lattes de bois permettra également de rendre beau l’auvent de terrasse.

L’étape suivante sera bien sûr d’aménager à votre guise ce nouvel espace afin de lui donner un certain confort. Dans ce cas, dans le but de créer un cadre de détente approprié, vous avez la possibilité d’installer des meubles. Il peut s’agir de canapés, d’une table basse ou encore des chaises. L’essentiel est de profiter tout en étant à l’aise du plein air disponible sur l’auvent de terrasse.

Pour construire un auvent de terrasse, il est indispensable de suivre certaines étapes essentielles. En plus, il faut avoir des connaissances en maçonnerie et en charpenterie. Cependant, l’idéal serait de faire appel à des professionnels en construction pour mener à bien ce projet.