Déneiger son toit : conseils de sécurité.

Les toits posés selon les règles de l’art sont généralement conçus pour supporter le blanc manteau de neige qui s’y accumule durant l’hiver. Mais à cause des changements climatiques, il arrive de plus en plus souvent que la pluie tombe en hiver. Cela peut alourdir la neige sur la toiture. Il est préférable de déneiger le toit, sans plus attendre, en cas d’apparition des fissures sur les murs intérieurs, en cas de frottement ou de coincement des portes, en cas de craquements anormaux, etc.

Pour mener à bien cette opération, il convient de faire appel à un professionnel, qui est généralement un couvreur, car il possède l’expertise et les outils nécessaires. Cependant, si vous souhaitez déneiger le toit par vous-même, ci-après quelques règles de sécurité à suivre :

– Ne déneigez jamais votre toit tout seul : une autre personne doit être disponible pour vous porter secours en cas de besoin.

– Quelle que soit votre condition physique, habillez-vous chaudement. Prenez quelques minutes pour faire des exercices et réchauffer votre corps avant d’entamer le déneigement.

– Assurez-vous que votre échelle soit appuyée fermement au sol et qu’elle dépasse le bord de la toiture d’au moins 90 cm avant d’en servir.

– Si vous déneigez un toit en pente, servez-vous d’un râteau de toit à manche télescopique et placez-vous à l’écart de la place où la neige tombera.

– Gardez vos distances des installations électriques.

– Munissez-vous d’un harnais répondant aux normes de sécurité pour vous protéger des chutes.

– Utilisez uniquement des pelles en plastique ou en bois et évitez les outils métalliques, pointus et tranchants, car tout cela peut endommager la couverture de votre maison.

– Il faut laisser une couche de neige d’environ de 10 à 15 cm pour protéger la membrane d’étanchéité du toit.

– Assurez-vous que personne ne passe à l’endroit où vous jetez la neige. Pour identifier le secteur, utilisez une barricade ou des signaux indiquant « danger ».

– Une fois le déneigement terminé, ne sautez surtout pas dans le banc de neige, car un objet oublié, un poteau ou un morceau de neige pourrait vous causer de graves blessures.

– Assurez-vous également de bien déneiger les entrées de la maison.

Pour approfondir https://www.maison-et-travaux.net/ravalement-de-facade-guide-pratique/

Il faut savoir que :

Pour les toits métalliques en pente, il est recommandé de les déneiger régulièrement. Le matériau rugueux qui les couvre (bardeau d’asphalte) favorise l’accumulation de neige qui peut entraîner des dangers pour vous, votre famille et les passants : affaissement ou effondrement de toits…