Ravalement de façade : guide pratique.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ? Quand doit-on le faire et pourquoi ? Comment se déroule le chantier ? Découvrez à travers cet article toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façades est une opération qui consiste à remettre à neuf l’apparence d’une maison. Il ne faut surtout pas confondre cette opération à un simple nettoyage extérieur de bâtiment. En effet, elle demande des travaux assez imposants d’où l’intérêt de faire appel à une entreprise spécialisée. Cela porte sur les murs, les menuiseries extérieures, les objets décoratifs extérieurs ainsi que les éléments de protection.

Une opération à faire tous les 10 ans

Le saviez-vous ? Dans de nombreuses communes en France, un propriétaire est tenu de ravaler ses façades tous les 10 ans. En cas de non-respect de cette obligation légale, la mairie est contrainte d’envoyer au propriétaire de l’immeuble, ou au syndic (en cas de copropriété), une injonction à faire. Le propriétaire peut encourir des amendes pouvant aller jusqu’à 7000 euros si cela n’est pas toujours fait.

Ravalement de façade et les permis de construction

En général, un ravalement de façade à l’identique ne nécessite pas de permis de construire, à condition qu’il ne modifie pas sensiblement l’apparence de la façade. Cependant, si vous souhaitez changer totalement l’aspect de votre bâtiment en installant un bardage par exemple ou en ajoutant un balcon, une déclaration préalable des travaux sera requise.

Les étapes d’un ravalement de façade 

Les 4 principales étapes à suivre pour assurer un ravalement de façade réussi :

  • Diagnostic complet de la façade : avant de commencer un ravalement, il est important de bien évaluer l’état de la façade. Cette étude préalable permet aux façadiers de faire le meilleur choix sur les produits et les techniques à utiliser pour un résultat efficace. Cette première étape est donc primordiale pour la réussite des travaux.

  • Préparation du support : avant l’application d’enduits et de peintures, toutes les surfaces de la façade doivent êtes profondément nettoyées à haute pression. Cette étape permet d’identifier correctement les fissures et les autres éventuels problèmes qui pourront dégrader l’état de la façade.

  • Traitement de la façade proprement dit : c’est l’étape centrale du ravalement. En fonction du matériau de votre habitation, divers traitements seront mis en œuvre. Par exemple, la rénovation des joints, le changement de briques, l’application de produits anti- mousse, réparation des gouttières, etc.

  • Finitions : les travaux de finition doivent être réalisés selon les règles de l’art, car ils conditionnent l’esthétique et la protection de votre bâtiment. Il s’agit en général de l’application d’enduits et des peintures.