Vos combles perdus méritent un peu plus d’attention. Si vous parvenez à les aménager et à les isoler correctement, vous aurez un espace supplémentaire et ferez une belle économie sur vos factures de climatisation et de chauffage. Ce guide présente les différentes méthodologies d’isolation de vos combles.

Isolation des combles perdus pour le stockage

Si vous prévoyez d’utiliser votre grenier comme salle de stockage, vous devez poser des planches sur les solives. Mais ce n’est pas suffisant pour isoler la pièce. Il faut également élever le niveau du plancher de manière à ce qu’il puisse accueillir assez de laine minérale pour renforcer l’isolation. Vous pouvez, par exemple, utiliser des lattes de bois que vous allez placer sur les solives.

Il existe également des pieds en plastique que vous pouvez acheter chez votre quincaillerie. Ils sont conçus pour s’adapter aux solives, tout en soutenant le nouveau plancher.

Attention, toutefois, car vous devez laisser une lame d’air ventilée entre les planches et le matériau isolant afin d’éviter la condensation. Prenez également soin de ne pas écraser la laine minérale au moment de la pose des panneaux, car cela va réduire sa valeur isolante.

Isoler les combles pour créer une pièce chauffée

Vous pouvez aussi aménager vos combles perdus pour en faire une pièce chauffée. Dans ce cas, l’approche est légèrement différente de celle susmentionnée, car vous allez créer une pièce à part entière dans votre toit.

Pour isoler les combles, il faut placer l’isolant entre et par-dessus les chevrons. Dans ce cas, les poutres inclinées vont constituer le toit lui-même. Ensuite, vous installez des panneaux d’isolation rigides que vous avez préalablement découpés à la taille voulue.

Comme autre option, vous pouvez pulvériser de la mousse isolante entre les chevrons. Notez, toutefois, que le toit doit être en bon état et sec avant de poser le matériau isolant.

Isoler les combles en vue d’en faire un espace de vie

Si vous optez pour cette solution, il est essentiel de vous assurer que tous les plafonds et les murs séparant la pièce des autres espaces non isolés sont bien étanches.

Si votre plafond est incliné, l’isolation se fera de la même manière que pour une toiture chauffée. Par contre, vous devez utiliser des plaques de plâtre qui seront posées à l’intérieur du système d’isolation.

Pour les murs verticaux, vous pouvez utiliser la même méthodologie que pour l’aménagement d’un grenier standard.

N’oubliez pas d’isoler les zones qui se trouvent autour des lucarnes, si votre toiture en est dotée. Enfin, si vous avez des fenêtres de toit, il est recommandé d’utiliser un vitrage à haute performance.

Méthodologie pour isoler les combles difficiles d’accès

Il n’est pas rare que les combles soient difficiles d’accès. Dans ce cas, la méthodologie à adopter est l’isolation par soufflage. Cela nécessite l’utilisation d’un équipement spécialisé pour que le matériau isolant puisse couvrir parfaitement l’espace difficile d’accès. Entre autres, vous pouvez choisir la cellulose ou des fibres de laine minérale en guise de matériau isolant. Il est également d’utiliser la mousse de polyuréthane.

Si votre toit est plat, il est préférable d’isoler les combles perdus par le haut. Il suffit d’ajouter une couche de panneau isolant, soit directement sur la surface de la toiture, soit sur sa couche d’étanchéité. La première solution est à recommander si votre toiture doit être remplacée plus tard. L’isolation vous permet, dans ce cas, de respecter simplement les réglementations en matière de construction.

Quelle que soit la méthodologie choisie, sachez que l’isolation des combles perdus doit être réalisée par une entreprise spécialisée telle que TOITURE 06, située à Châteauneuf-Grasse. Son équipe pourra choisir et mettre en place les systèmes d’isolation appropriés, selon vos besoins.