Quand on veut construire une maison, il faut se préparer à faire de nombreux documents. Pour un novice, ces documents sont difficiles à comprendre. Toutefois, il est bon de se familiariser avec le concept de plan de construction. En quoi diffère-t-il des autres plans d’architecte et quels en sont ses avantages ?
Quel est l’importance du plan de construction ?
Le plan de construction joue un rôle important dans la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Il fait partie des premiers documents que l’on doit obtenir en plus du permis de construire. Il est généralement conforme à la vision de l’architecte. Pour comprendre cela, il est nécessaire de passer en revue chaque étape d’un projet de construction.
La phase d’étude
La conception de la maison est dévolue à l’architecte et à l’équipe de maîtrise d’œuvre, en particulier aux bureaux d’études spécialisés nécessaires au projet. Elle se fera au cours de la phase d’études dudit projet. Ces études de projet aboutissent à la réalisation du plan de construction.
Le chef de projet envoie ensuite cette documentation au constructeur de maison, qui estime les coûts des travaux liés au projet. Toutefois, à ce stade, le plan de construction doit être affiné afin de pouvoir réaliser les travaux. C’est pourquoi un plan de mise en œuvre est nécessaire. Son rôle est de fournir à tous les entrepreneurs toutes les informations dont ils ont besoin pour réaliser les travaux sur le chantier.
L’élaboration du plan de construction
L’étude d’exécution comprend également l’élaboration d’un plan global. L’objectif est de superposer tous les dessins (horizontaux, électriques, de plomberie, etc.) et de s’assurer qu’il n’y a pas d’incohérences ou de non-conformités dans le projet.
Cette étape permet d’identifier les problèmes et de trouver des solutions techniques avant de réaliser les travaux. Il est ainsi possible d’éviter bon nombre des erreurs qui peuvent être commises sur les chantiers de construction.
Les éléments d’un plan de construction
Le document de construction d’une maison en béton est composé de plusieurs éléments. Voici la liste des plans imposés par la loi sur l’urbanisme :
- Plan de masse : une représentation du terrain et des bâtiments vus d’en haut pour en réaliser la topographie ;
- Plan de façade : plan de la façade, montrant notamment la position des fenêtres et des portes ;
- Plan d’étage : un dessin des pièces de chaque étage, à l’échelle, vu d’en haut ;
- Plan en coupe : complément du plan d’étage, montrant les contours du terrain et des bâtiments.
Ces schémas à l’échelle 1/50 montrent tous les matériaux utilisés et toutes les dimensions nécessaires pour déterminer l’emplacement de chaque élément de construction de la maison ou du bâtiment. En fonction de la complexité du projet, des dessins détaillés peuvent également être réalisés pour clarifier les points techniques du travail.
Qui doit-on contacter pour réaliser le plan de construction ?
En fonction du projet, on peut faire appel à différents spécialistes pour préparer le plan d’exécution. Cela permettra surtout d’éviter un défaut de construction. Il faut donc déléguer l’étude d’exécution à l’architecte responsable du projet. Par exemple, s’il a réalisé les plans initiaux requis pour le permis de construire, il devrait avoir une bonne compréhension dudit projet de construction. On peut également s’adresser directement au chef de projet, au développeur du projet ou au bureau d’architecture.
C’est à celui qui commande, le propriétaire, de décider quel professionnel engager. Par conséquent, en mettant en place une plate-forme par le biais d’une relation personnelle avec un professionnel comme MVB CONSTRUCTION, on peut abandonner complètement le professionnel qui travaille déjà sur son projet et choisir un autre professionnel spécialisé dans la réalisation du plan de construction.