L’intégration d’un îlot de cuisine est incontournable lors de la rénovation de la maison. Il maximise la pièce et la rend plus fonctionnelle : vous pourrez profiter de vos invités et faire à manger en même temps. C’est un aménagement qui fait rêver plus d’un. Avant de s’y lancer, il y a des précautions à prendre.
Connaître les dimensions requis
Pour bien circuler et ouvrir facilement les tiroirs et les placards, l’idéal requis autour de l’îlot de cuisine est de un à un mètre vingt. S’il doit servir à la préparation, quatre-vingt centimètres de large sur soixante-dix centimètres de profondeur. Ceci permettra d’avoir de la place pour travailler et ranger le nécessaire (ustensiles, appareils, ingrédients, etc).
Pour intégrer la table et garantir la sécurité d’un îlot de cuisson, il faut cent quarante centimètres sur un mètre. Si un dispositif de lavage des mains y est intégré, il faut aller à deux mètres de large sur un mètre de profondeur.
Connaître les accessoires à choisir
Le choix des matériaux se fera en fonction de vos coûts et de votre budget. C’est en fonction de ces deux éléments que le designer-cuisiniste pourra élaborer un îlot qui vous conviennent. Il existe sur le marché une panoplie de matériaux, chacun avec ses avantages.
Le quartz et le granite font office de favoris quand il s’agit de choisir le matériau de son îlot de cuisine. Ce choix est surtout dû à leur durabilité et le vaste choix de couleurs qu’ils offrent. Vous pourrez aussi opter pour des matériaux pratiques et résistants : la céramique, la pierre, le stratifié, etc.
Connaître la vocation de l’îlot
Une cuisine a cinq fonctions principales : le stockage, la préparation, la cuisson, le service et le lavage. En fonction de vos besoins, l’îlot de cuisine peut principalement remplir telle fonction plus que telle autre. La fonction principale influera sur le choix des cabinets et sur les dimensions de l’îlot.
Le choix des accessoires devra aussi être pris au sérieux. Un robinet haut de gamme doit être remarqué dès l’entrée dans une cuisine à vocation de lavage et une hotte dans une cuisine à fonction de cuisson. Si la décoration est bien harmonisée, une cuisine américaine peut servir de pièce à vivre.
Connaître quelques options fuitées
Pour aménager l’îlot de votre cuisine, vous avez des options fuitées pour lesquelles vous pourrez opter pour lui donner une touche unique.
Une table en plus extensible
Elle permet d’agrandir facilement l’espace de travail disponible en offrant un espace de préparation de repas et un coin de bureau pour soi ou pour les enfants. Elle peut être accolée à l’îlot comme une console ou intégrée sous le plan de travail pour être totalement invisible (coulissant).
Un îlot central
Lorsque vous avez une petite cuisine, un îlot central est concevable. Il suffit juste d’un peu d’organisation et un travail de l’imagination pour l’aménager. Une forme en U peut par exemple offrir un plan de travail suffisant.
Des niches pour la décoration
Pour avoir le nécessaire à portée de main, cet aménagement est pratique au quotidien. Elle pourra être installée côté salon si elle est travaillée dans un matériau noble. Ceci allégera considérablement l’îlot en offrant un rangement dans un esprit de bibliothèque.
Un plan de découpe intégré
Au cas où vous seriez une grande cuisinière, vous pourrez incruster une planche à découper ou de pâtisserie dans le plan de travail de l’îlot.
Connaître des alternatives à l’îlot de cuisine
L’avis d’un professionnel est important pour savoir si oui ou non votre cuisine peut abriter un îlot. L’équipe de SASU VS DESIGN est bien indiquée pour vous renseigner sur votre projet. Ses professionnels rendront le cœur de votre maison plus fonctionnel et plus convivial. Si toutefois la conclusion est que vous ne pourrez aménager un l’îlot de cuisine, vous pourrez avoir recours à plusieurs alternatives :
- Un meuble en guise d’îlot
- Une desserte fuitée et de déco
- Un plan snack convivial
- Un élément de séparation
Prenez plaisir à rendre agréable votre cuisine.