Pour profiter pleinement de votre véranda, de jour comme de nuit, misez sur un bon éclairage. Mais comme tous travaux d’installation électrique, vous devez bien planifier votre projet. Considérée comme une extension à part entière, la véranda est un réel atout pour votre maison. Sa construction apporte une plus-value à votre propriété. Pour que le confort soit aussi au rendez-vous, privilégiez un éclairage parfaitement adapté. En effet, les possibilités sont multiples, et tout dépend de la fonction de votre véranda. Suivez le guide pour trouver quelques moyens de l’éclairer efficacement.
Bien penser l’éclairage de la véranda
Si vous projetez encore de faire construire une véranda, réfléchissez bien à l’éclairage que vous allez choisir avant les travaux. Quel que soit le matériau de votre véranda, l’emplacement, l’aménagement… tout doit être pris en compte avant de vous lancer. Si vous en ferez une cuisine, il faudra beaucoup de lumière à certains endroits comme le plan de travail ou la cuisinière. Un salon, par contre, n’aura besoin que d’une lumière plus feutrée et tamisée au moyen de petites lampes ou d’un lampadaire. Et si vous en ferez un jardin d’intérieur, vous n’aurez pas forcément besoin d’éclairage intensif, mais placé là où il faut pour mettre en valeur les plantes ou les fleurs. Bref, pour profiter d’une véranda parfaite, découvrez ci-après les différentes options qui apportent l’éclairage le plus optimisé.
Quels sont les différents types d’éclairage ?
1. L’éclairage général au plafond
Pour éclairer votre véranda comme il faut, la meilleure option est l’éclairage zénithal, c’est-à-dire l’éclairage à partir du plafond. La lumière est ainsi diffusée du haut vers le bas, pour illuminer toute la pièce. Vous pouvez notamment faire installer des spots encastrables pour reproduire un effet « lumière naturelle ». Trouvez les modèles adéquats qui s’adapteront à merveille avec le style et la décoration de votre véranda. Si vous choisissez une véranda en aluminium, par exemple, choisissez des spots LED qui dégagent moins de chaleur que les spots halogènes. Il y a également les suspensions classiques très décoratives pour illuminer votre véranda. Les modèles sont variés, allant des plus classiques aux plus contemporains et minimalistes. Évitez juste les abat-jours qui risquent d’atténuer l’apport de lumière !
2. L’éclairage secondaire
L’éclairage secondaire ou d’ambiance est également une option de choix pour sublimer votre véranda. Cependant, il servira juste à titre décoratif, mais ne remplacera pas pour autant la source de lumière principale. Vous avez l’embarras du choix pour personnaliser votre espace grâce à des points lumineux. Vous pouvez délimiter votre véranda au moyen d’appliques, de lampadaires, de lampes halogènes ou à poser, de veilleuses, de guirlandes, de liseuses…
3. L’éclairage par le sol
L’éclairage par le sol est également une bonne idée pour apporter beaucoup de modernité et d’élégance, ainsi qu’un certain cachet à votre véranda. Il faut alors envisager cet éclairage en amont, lors de la construction. Ce type d’éclairage est très prisé pour l’ambiance chaleureuse qu’il crée. Il apportera un air contemporain à votre véranda et la mettra en valeur, de l’intérieur comme de l’extérieur.
4. L’éclairage mural
L’éclairage d’une véranda au mur apporte également une atmosphère très conviviale à votre pièce. Il existe des systèmes d’éclairage général qui pourront être fixés sur les murs. Vous pouvez notamment poser des appliques à éclairage direct si vous ne pouvez rien fixer au plafond. Veillez à bien étudier la hauteur à laquelle vous les posez. Ne les mettez pas trop bas afin d’éviter l’éblouissement. Et si vos sources lumineuses sont installées trop en hauteur, vous risquez d’avoir un mauvais éclairage.
Vous réfléchissez encore à l’éclairage de votre véranda ? Faites appel à une entreprise d’électricité générale pour vous conseiller sur les différentes possibilités d’éclairage réalisables. Vous pouvez contacter VITALIS SERGE pour obtenir un avis d’expert et concrétiser vos travaux d’installation électrique à moindre coût.