Quelles sont les caractéristiques d’une cuisine américaine ?

Apparue dans les années 50, la cuisine américaine ou la cuisine ouverte fait actuellement de nombreux adeptes. Vous faites partie des personnes qui sont séduites par ce type de cuisine ? Découvrez dans cet article les éléments qui caractérisent ce style d’aménagement de cuisine et ses avantages.

Une cuisine ouverte

La cuisine américaine est une cuisine ouverte : pas de cloisons qui séparent traditionnellement la cuisine du salon. Il peut s’agir d’une cuisine ouverte sur le séjour/le salon, sur la salle à manger ou sur une véranda. Cette disposition fait de la cuisine américaine une pièce plus conviviale, propice au partage et aux échanges. Elle vous permet de préparer les repas sans perdre une miette des conversations avec vos invités. Depuis plusieurs années déjà, elle est considérée comme la cuisine moderne par excellence, car elle est chaleureuse et souvent bien lumineuse qu’une cuisine traditionnelle fermée.

Une cuisine avec beaucoup de rangements

Puisqu’il s’agit d’une cuisine ouverte sur le reste de la pièce, il est nécessaire de pouvoir la ranger facilement pour que celle-ci soit propre et rangée à tout instant. De ce fait, une cuisine américaine est équipée généralement beaucoup de rangements : meubles hauts, placards, grands tiroirs, colonnes verticales…

Un agencement modulable

La cuisine américaine s’adapte à toutes les configurations de maison. Elle offre de nombreuses possibilités d’aménagements, et permet d’optimiser l’espace au maximum. Cette cuisine tendance convient à tous les agencements, que ce soit en U, en L, sur un ou deux murs… Elle est adaptée parfaitement pour un petit espace, car elle permet un gain d’espace. Toutefois, elle peut aussi occuper une grande pièce de vie dans une maison.

Les avantages d’une cuisine américaine

La cuisine américaine est de plus en plus tendance, parce qu’elle offre de nombreux avantages. Premièrement, l’absence de cloisons lui confère une luminosité optimale et un aspect agréable. Elle est également très conviviale. De plus, la cuisine américaine revêt un aspect esthétique. Elle peut être transformée en une pièce à vivre à part entière si vous savez bien harmoniser la décoration. Cependant, ce style de cuisine n’est pas indiqué pour les personnes souhaitant cuisiner en toute intimité, à l’abri des regards.

Comment bien aménager une cuisine américaine ?

Pour pouvoir profiter pleinement de votre cuisine « à l’américaine », il est nécessaire de mettre au point un aménagement fonctionnel et pratique. Voilà les éléments à prendre à compte pour y parvenir :

  • Si possible, optez pour un îlot central. Cela permet de gagner de l’espace sur les plans de travail.
  • Si vous souhaitez délimiter légèrement la cuisine et la pièce à vivre sur laquelle elle s’ouvre, sans pour autant les cloisonner, vous pouvez prévoir une verrière ou un bar. Cela apportera du charme à votre cuisine et la rend plus fonctionnelle.
  • Prévoyez un espace suffisant pour bénéficier d’un plan de travail assez vaste et des éléments de rangements en quantité suffisante.
  • Organisez bien la cuisine pour avoir seulement l’essentiel à portée de main. Ne posez pas un robot de cuisine encombrant sur le plan de travail si vous ne vous en servez qu’une fois par mois, par exemple.
  • Votre cuisine américaine doit s’harmoniser à la décoration de la pièce sur laquelle elle s’ouvre.
  • Pensez à l’équiper d’une hotte aspirante performante pour ne pas polluer le reste de la maison et pour limiter les odeurs de cuisson.

Pour obtenir la cuisine américaine de vos rêves, faites appel à un menuisier professionnel à Montrevel-en-Bresse qui saura installer tous les éléments requis en toute efficacité. Laissez-vous guider et accompagner par l’entreprise JF Menuiserie pour réussir la pose et l’aménagement de cet espace. Vous ne pourrez qu’apprécier l’esthétique, la fonctionnalité et la praticité de votre nouvelle cuisine.