Que faire en cas de pannes d’antenne ?

Pour les propriétaires de télévision, les pannes et problèmes de réception sont fréquents et concernent à la fois les antennes râteaux et les modèles paraboliques. Si ce problème se manifeste habituellement de la même manière, le diagnostic et la réparation sont fondamentalement différents. De plus, la panne peut venir de n’importe quel élément du récepteur ou de l’émetteur. Pour connaître l’origine de la panne, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des différents types d’antennes. Dans ce cas, il est plus facile d’isoler le problème et d’adopter une solution adéquate. Toutefois, pour dépanner l’antenne, le meilleur moyen reste l’intervention d’un professionnel.

Les types d’antenne et leurs fonctionnements

Il existe deux grandes catégories d’antennes : l’antenne émettrice et l’antenne réceptrice. C’est cette dernière qui est habituellement connectée à notre poste téléviseur. On retrouve également de nombreux types d’antennes émettrices selon le modèle choisi et la longueur ou la nature de l’onde à capter.

De nos jours, les antennes sont conçues pour capter des signaux spéciaux comme la télévision numérique terrestre (TNT) et les signaux via satellite. Les antennes de réception sont donc adaptées à cette fonctionnalité spécifique.

Les antennes traditionnelles

Les antennes dites râteaux sont les modèles les plus anciens et les plus élémentaires. Elles peuvent capter une certaine longueur d’onde, habituellement la bande UHF et VHF avec une qualité de réception qui dépend grandement du positionnement. Cependant, il est possible de capter la TNT avec ce type d’équipement. Pour ce faire, celui-ci doit être branché à un décodeur.

Les antennes paraboliques

Les antennes paraboles représentent une grande révolution dans le domaine. Elles sont surtout utilisées pour capter les ondes émises par les satellites, c’est-à-dire, les longueurs supérieures à la fréquence 1 GHz. Toutes les autres fréquences se trouvant en dessous de cette valeur, ce modèle permet de capter toutes les ondes, les fréquences VHF et UHF, mais également la TNT.

Son fonctionnement est plus ou moins simple : plus la surface de la parabole est importante, mieux elle capte les ondes. Par ailleurs, ces dernières sont captées et envoyées via un câble vers le décodeur et le poste téléviseur. L’antenne parabole est surtout appréciée par la qualité de sa couverture, de l’image, mais aussi son caractère omnidirectionnel.

Pour l’installation de votre antenne à Arc-sur-Tille, faites appel à l’entreprise PASCAL THIBAUT. Elle œuvre également dans le dépannage et la maintenant de tout modèle d’antennes.

Comment faire en cas de pannes ?

En cas de pannes, l’antenne n’est pas forcément en cause. En effet, elle fait partie d’un système de réception et chaque composant de ce système est susceptible de causer la panne. Dans ce cas, il est indispensable de vérifier l’intégralité de votre installation pour détecter le problème.

Vérifiez le poste de télévision

Les réglages et la configuration de votre poste peuvent être à l’origine de la panne. Il s’agit de bien choisir la source HDMI, qui véhicule le signal de l’antenne via le câble. Il peut être utile de tester le fonctionnement de l’adaptateur TNT pour s’assurer que le problème ne se situe pas à ce niveau. Essayez également de relancer la recherche des chaînes ou une mise à jour du réglage.

Le problème de câble

Il s’agit ici de vérifier si les jeux de la jointure du câble avec la prise murale ne posent pas problème à la réception. Les différents adaptateurs peuvent également dégrader considérablement la qualité du signal. L’utilisation d’un amplificateur permet de récupérer les signaux perdus à cause de ces installations.

Les problèmes liés à l’antenne

Les pannes de l’antenne sont plus ou moins faciles à identifier. En effet, le problème vient forcément de l’un des composants comme le câble, la prise et l’antenne elle-même. Cette dernière peut être testée sur un autre poste pour savoir si le problème vient bien d’elle. Pour la réparation, en revanche, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

Outre le problème lié à ces différents composants, les pannes des émetteurs relèvent plutôt de la compétence des fournisseurs de réseaux.