Quelles sont les meilleures couleurs pour peindre une maison ?

La rénovation de peinture est sans aucun doute l’activité à laquelle nous devons porter une attention particulière. En effet, le choix des couleurs détermine un changement radical de l’environnement. Avant de vous lancer, sachez qu’il n’y a rien de défini sur la couleur et qu’il n’y a rien de plus personnel que la couleur de la maison. Oui, c’est un peu ambigu ! Nous vous expliquons : les tendances ne sont pas forcement adaptées à votre goût ou à l’architecture de votre habitat.

C’est pour cette raison que nous tenons à vous donner quelques conseils pour choisir la couleur adaptée. Mais avant tout, votre décision doit passer en premier et votre objectif doit toujours être votre confort.

Gardez à l’espace à l’esprit

L’espace détermine souvent le choix des couleurs. Si la pièce que vous allez peindre est spacieuse et lumineuse, vous pouvez oser des tons plus foncés comme le violet, l’orange ou le rouge. Ces tons ne réduiront pas l’espace visuellement.

Cependant, si la pièce à peindre a de petites dimensions et manque d’éclairage naturel, nous vous conseillons d’opter pour des tons plus clairs et plus neutres comme le blanc, le gris ou l’ocre. Ces nuances ajouteront étonnamment plus d’espace.

Si, malgré le fait qu’il s’agisse d’un petit espace et que vous aimez les tons sombres, vous pouvez choisir de ne peindre qu’un seul mur à la nuance de votre choix. Par la suite, vous appliquez un ton clair sur le reste des murs.

Tenez compte de l’éclairage

Nous l’avons déjà cité dans la section précédente, l’éclairage est un aspect important de la décoration. La lumière réfléchie et change constamment la couleur de la pièce. Vous verrez comment ces mêmes tonalités changeront à la tombée de la nuit et seront éclairées par la lumière artificielle. En fait, même les saisons changent l’éclairage naturel d’une pièce au fur et à mesure qu’elles passent. Par exemple, l’indigo (une couleur à mi-chemin entre le bleu et le violet) peut apparaître plus bleu dans une pièce et apparaître beaucoup plus rouge dans une autre.

Dans cet esprit, il est essentiel de vous assurer que vous êtes satisfait d’une couleur à tout moment. Les couleurs les plus fidèles à la réalité d’une pièce sont celles que nous trouvons pendant la journée.

Optez pour une couleur en harmonie à votre style décoratif

Les couleurs dominantes sont celles qui prévalent pour certains espaces en raison de leur polyvalence. Par exemple, le blanc est le leader en matière de peintures pour la maison. Cela génère de la lumière et de l’espace là où il est placé. Cela permet également de mettre en valeur les meubles et les détails. Quant aux couleurs sable et moutarde, elles donnent des résultats avec de redoutables touches vintage sur de grandes surfaces.

Le vert est recherché pour évoquer un sentiment de paix, pour sa ressemblance avec une forêt ou un jardin. De leur côté, les couleurs gris clair sont choisies pour s’appliquer au plafond, afin de créer un environnement frais et accueillant.

Dans le cadre de votre projet de rénovation, fiez-vous aux compétences de l’entreprise BARBINI RÉNOVATION pour assurer les travaux de peinture. La société intervient aussi bien sur les nouvelles constructions que dans le cadre d’une rénovation. Elle met à votre service des peintres qualifiés afin de vous garantir des résultats de haute qualité, alliant créativité et savoir-faire. Son équipe intervient à Dives-sur-Mer, à Deauville, à Cabourg et leurs environs. N’hésitez pas à appeler au 09 74 56 81 68 pour davantage d’informations.