Peinture intérieure : aspect mat, satiné ou brillant ?

Pour un rendu esthétique optimal, il convient de bien choisir la finition de peinture intérieure appropriée. Sur le marché, elle se décline en 3 aspects différents : mat, satiné et brillant. Qu’est-ce qui est adapté à vos besoins, à vos goûts ou encore à votre pièce ? Zoom sur ces différents types de peintures.

  • La peinture mate

La peinture mate est plutôt utilisée dans le cadre d’un projet de rénovation. Dotée d’un fort pouvoir couvrant, elle a la particularité de masquer et d’atténuer les défauts et irrégularités des murs, plafonds et autres supports. Côté esthétique, elle apporte une atmosphère plus chaleureuse et cosy à vos pièces de vie en offrant un rendu uniforme, sobre, doux et crayeux. Donnant de la profondeur aux teintes sombres, elle valorise les tons et accentue l’élégance de vos pièces. C’est une peinture que l’on peut qualifier de « raffinée » !

Assez fragile, au fil du temps, elle peut laisser apparaître les coups et les frottements. Elle est donc à privilégier sur des supports peu salissants. Appliquez-la dans des pièces de faible passage, dans une chambre d’adulte, dans votre salon, dans un bureau ou bien dans un coin lecture et non pas dans les couloirs ou les chambres d’enfants par exemple.

  • La peinture brillante

La peinture brillante est idéale dans le cadre d’une nouvelle construction, car elle est destinée à habiller vos murs ou vos plafonds neufs et en parfait état. Offrant un rendu laqué luxueux, elle sublime votre intérieur. Elle est tout indiquée pour mettre en valeur une décoration contemporaine. Grâce à son effet miroir, elle propose également des couleurs très lumineuses qui donneront une impression de volume à vos petites pièces. Cependant, pour éviter des reflets trop importants, vous pouvez l’utiliser par petites touches sur un seul pan de mur. Le résultat sera encore plus satisfaisant pour valoriser des détails comme les chambranles, les plinthes ou encore les moulures de votre pièce.

Très résistante aux salissures et facilement lessivable, la peinture brillante convient aux endroits humides comme la cuisine, les toilettes et la salle de bains. Vous pouvez aussi peindre la chambre de vos enfants avec cette peinture.

  • La peinture satinée

La peinture satinée, quant à elle, est le bon compromis entre les 2 autres peintures : mate et brillante. Non seulement, elle dispose d’un pouvoir couvrant élevé (excellente pour masquer les différentes imperfections des murs et plafonds), mais elle réfléchit également la lumière de façon subtile permettant d’obtenir un effet grandissant. Légèrement brillante, elle garantit donc un rendu soyeux rendant votre pièce chaleureuse et confortable. Comme la finition brillante, elle est souvent utilisée sur un pan de mur ou par quelques touches par-ci par-là afin d’apporter du peps à la décoration.

La peinture satinée est la plus résistante et la plus durable parmi les peintures. Elle résiste bien à l’eau, aux chocs et aux tâches. En plus d’être lessivable, la peinture satinée peut être, alors, utilisée dans toutes les pièces de votre maison, même les plus humides et salissantes. Vous pouvez l’appliquer dans les chambres d’adultes ou d’enfants, salon, cuisine, salle de bains, couloirs, entrées, etc. En effet, elle demeure la peinture la plus utilisée dans nos intérieurs.

Consulter un professionnel pour faire le bon choix de finition de peinture

Évitez de vous tromper de choix en matière de finition de peinture intérieure en sollicitant l’aide d’un spécialiste en la matière. Adressez-vous à l’entreprise Heyraud Thierry à Montbrison ! Son peintre en bâtiment expérimenté saura vous vous orienter à opter pour l’aspect idéal. Contactez-le et faites-lui part de votre projet en détail afin qu’il puisse vous conseiller au mieux.