Quelques astuces pour réussir la peinture murale

Envie de donner un coup de neuf à votre maison ? C’est une bonne idée de peindre les murs. Pour réussir votre projet, voici quelques astuces.

Comment choisir la peinture murale ?

Pour que la couleur de la peinture puisse bien ressortir, il faut utiliser des produits de qualité. Avec les nombreux modèles qui existent sur le marché, il devient difficile de trouver la peinture idéale. Ci-après quelques critères à examiner avant de passer à la caisse.

La première chose qu’il faut vérifier est la composition de la peinture. Vous avez le choix entre les peintures à l’huile, acryliques et alkydes.

Les peintures à l’huile contiennent de l’huile de lin et de solvants. Elles sont particulièrement reconnues pour leur grande résistance. Elles conviennent bien sur les petites surfaces lisses et sans défaut. Cependant, elles possèdent une forte odeur. Leur application est aussi peu aisée. C’est pourquoi il est conseillé de les utiliser avec parcimonie.
Les peintures acryliques, quant à elles, sont plus faciles à appliquer. Vous n’aurez aucun mal à les poser, même sur des murs irréguliers. Elles sèchent rapidement et se nettoient à l’eau. Vous pouvez choisir l’aspect mat ou satiné selon vos envies. Elles respectent l’environnement, car elles ne contiennent pas de métaux lourds.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour les peintures alkydes. Celles-ci réunissent les avantages des peintures à l’huile et acryliques. Elles sèchent pendant quelques minutes et n’émettent pas beaucoup d’odeurs. Elles offrent aussi de beaux rendus et se lavent à l’eau.

Lors de votre emplette, il est recommandé de faire votre choix en fonction de la pièce à peindre et de l’ambiance voulue. Ainsi, si vous désirez peindre la cuisine et la salle de bains, il vaut mieux choisir les peintures lessivables, résistantes aux vapeurs d’eau et aux graisses. Pour les pièces à vivre, les peintures acryliques satinées sont les plus indiquées. Elles permettent de réaliser différentes finitions et apportent plus de luminosité.
En ce qui concerne l’ambiance, il faut se référer aux couleurs. Si vous recherchez une atmosphère apaisante, préférez les tons froids comme le vert, le bleu ou le violet. En revanche, vous pouvez opter pour des couleurs plus chaudes (orange, rouge, fauve, etc.) pour apporter plus de convivialité à la pièce. Dans tous les cas, vous pouvez alterner ces tons avec les couleurs neutres comme le gris, le beige ou le grège. Le blanc reste tout de même un grand classique. Cette couleur convient à tout. Elle peut agrandir les petites pièces contrairement à la couleur noire.

À qui confier les travaux ?

Appliquer de la peinture peut être facile pour certains et plus compliqué pour d’autres. Pour éviter certains problèmes comme la présence de traces ou l’application non homogène, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel. Vous pouvez faire appel à l’ATELIER CARPENA. Avec son équipe de peintres décorateurs à Mougins, vous bénéficierez de finitions soignées.

Comment réussir les travaux de peinture ?

Si vous désirez réaliser les travaux vous-même, il faut vous munir des outils adéquats. Il est conseillé d’utiliser un rouleau ou un pistolet pour peindre les grandes surfaces. Ces objets vous permettent de travailler rapidement. En outre, le pinceau est plus adapté pour les finitions. Il offre plus de précision.

Une fois que vous avez en main les outils nécessaires, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture. Si votre mur comporte une ancienne peinture, il faut d’abord le nettoyer, le recouvrir d’un enduit de lissage et le poncer. Ces procédés permettent de faciliter la pose de la peinture.

Dans le cas où le mur est neuf, il suffit de passer une sous-couche et d’appliquer la peinture. Une ou deux couches suffisent. Enfin, vous n’aurez plus qu’à attendre le temps de séchage.