Quelques conseils pour réussir l’isolation de la toiture

Lors d’un projet de construction ou de rénovation de maison, il ne faut pas négliger les travaux d’isolation. Ces procédés permettent de gagner en confort tout en limitant la consommation d’énergie. Il est possible d’isoler différentes parties de la maison : murs, fenêtres et châssis, grenier, toit… Ce dernier est la plus grande source de perte de chaleur. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation de toiture, vous pouvez lire cet article.

Pourquoi et quand faut-il faire l’isolation de toiture ?

Selon les professionnels, une toiture mal isolée entraîne une forte déperdition de la chaleur. Cette perte de chaleur peut atteindre les 30%. Avec ce taux, vous risquerez d’augmenter votre facture de chauffage. Ainsi, faire une isolation de toiture vous permettra de réduire votre consommation d’énergie tout en gardant un confort thermique optimal.

Les travaux peuvent aussi bien se faire sur des maisons neuves qu’en rénovation. Par ailleurs, il serait plus judicieux de vérifier régulièrement votre système d’isolation, surtout au niveau de la toiture. Pensez à faire quelques rénovation si vous constater que cette dernière est au mauvais état. C’est-à-dire lorsque vous constatez des taches d’humidité ou de moisissures ainsi que des insectes ou rongeurs sur les isolants.

Comment procéder à l’isolation de toiture ?

Pour votre projet d’isolation toiture à Sorel-Tracy, vous pouvez faire appel à des professionnels. Ces derniers assurent des interventions efficaces, soignées et de qualité. Cependant, avant de débuter les travaux, retenez ces quelques astuces.

– Vérifier l’état des charpentes :

Sur un chantier neuf, il n’existe pas de procédés compliqués. Il suffit de réaliser l’étude du projet avant d’entamer les travaux.
Cependant, pour les bâtiments en rénovation, il existe des travaux plus complexes. Afin d’avoir une base saine, il faut revoir l’état de l’isolation existante. Dans ce cas, vous devez examiner les signes d’humidité sur les charpentes. Si vous en voyez, sachez qu’il y a une infiltration d’eau. Ainsi, il faut régler les problèmes d’étanchéité avant de refaire l’isolation. La présence de la sciure de bois par terre est aussi un problème. Ceci marque la présence des insectes. Il est donc recommandé de les éradiquer rapidement avant le commencement des travaux. Enfin, il ne faut pas négliger les différents traitements pour protéger et garder les charpentes en bon état. Veillez à utiliser des produits de qualité pour des résultats satisfaisants.

– Adoptez la bonne méthode d’installation :

L’installation de l’isolant varie selon son épaisseur. Pour une isolation correcte, l’épaisseur de votre isolant doit être comprise entre 16 et 22 cm. Pour plus de performance, vous pouvez choisir de plus grandes dimensions (30 cm ou plus). Pour les isolants fins, une pose mono-couche suffit. Par contre, un isolant épais nécessite une pose double couche.
D’un autre côté, pour éviter les problèmes d’encombrement, il est conseillé d’opter pour la pose double couche. Elle n’empiète pas sur l’espace habitable. Cependant, l’installation mono-couche occupe plus de place, car l’isolant se met sur les chevrons.

– Choisir les bons isolants :

Sachez que tous les isolants ne possèdent pas les mêmes performances. Pour trouver celui qui correspond réellement à vos besoins, voici un comparatif des différentes catégories.
Sur le marché, vous avez le choix entre les isolants minéraux, naturels et synthétiques. Optez pour la première catégorie si vous souhaitez avoir une meilleure isolation thermique et acoustique. La laine de verre et la laine de roche sont les plus prisées.
Les isolants naturels (liège, chanvre, etc.) offrent aussi une meilleure isolation. Cependant, ils sont plus sensibles à l’infiltration de l’eau.
Si vous recherchez les matériaux les plus abordables, vous pouvez vous tourner vers les isolants synthétiques (polystyrène ou polyuréthane). Leur capacité d’isolation est bonne, mais ils peuvent présenter des effets néfastes sur la santé.

Une fois les préparatifs faits, vous pouvez confier les travaux à un expert, comme l’entreprise Isolation Sorel Inc.