Pourquoi l’isolation de la toiture est-elle importante ?

Tout comme pour les murs, le plancher, les portes et les fenêtres, la toiture est responsable du confort thermique dans votre maison. Les statistiques montrent même que les déperditions de température dans un bâtiment viennent le plus souvent d’une toiture mal isolée. De ce fait, retravailler sa toiture est indispensable pour tout propriétaire qui souhaite optimiser la qualité de vie dans sa maison. Trouvez dans cet article de plus amples informations sur l’importance de l’isolation thermique de votre toiture.

Pour améliorer le confort dans votre habitation durant toutes les saisons

La toiture est l’enveloppe protectrice la plus importante d’une maison. Outre la mise hors d’eau de cette dernière, un des rôles essentiels du toit est également d’empêcher les variations de température à l’intérieur. De cette manière, les résidents peuvent profiter d’un confort optimal quelle que soit la saison. C’est-à-dire que peu importe le temps qu’il fait dehors, la température à l’intérieur reste stable et confortable dans chacune des pièces. Durant l’hiver, une toiture bien isolée empêche le froid et l’humidité d’entrer. Pendant l’été, les matériaux isolants préalablement installés enlèvent l’effet de serre qui élève la chaleur dans les pièces supérieures.

Pour réaliser des économies sur la facture d’énergie

Comme déjà mentionné, un toit mal isolé représente plus de 40 % des sources de déperditions de température dans un bâtiment. La chaleur remonte et s’échappe effectivement via des combles peu, voire pas du tout isolés. Suite à cela, le système de chauffage devra alors consommer davantage pour compenser cette perte de température et en parallèle, votre facture d’énergie augmentera considérablement. Il est, de ce fait, fortement recommandé de retravailler l’isolation thermique de votre toiture si vous remarquez une baisse de température intérieure et une hausse de consommation énergétique.

Pour protéger à la fois votre maison et la planète

Le toit est exposé en permanence aux intempéries. C’est l’élément le plus vulnérable d’un bâtiment. De ce fait, il est important de choisir les bons matériaux, non seulement pour leur performance en isolation, mais aussi pour leur résistance aux conditions climatiques. Par ailleurs, la baisse de consommation d’énergie abordée précédemment n’est pas uniquement bénéfique à votre porte-monnaie, mais également à l’environnement. En effet, la réduction de l’émission des gaz à effet de serre ralentit le réchauffement climatique et éloigne les risques de catastrophes naturelles (tempêtes, cyclones, précipitations, séismes, etc.).

Pour bénéficier des primes pour l’isolation de toit

Dans certaines régions, les autorités offrent aux propriétaires des primes avantageuses et des réductions d’impôts pour une toiture bien isolée. Cette initiative a été mise en place afin d’inciter plus de gens à optimiser l’isolation thermique de leur toiture, et ainsi avoir une bonne performance énergétique. Il y a cependant des normes précises à respecter pour pouvoir prétendre à ces primes.

Maintenant que vous savez pourquoi avoir une toiture bien isolée est important, vous devez également savoir comment procéder à toutes ces améliorations.

Avant tous travaux, il est primordial de vérifier l’état général de l’ensemble pour avoir une idée de l’envergure des travaux à effectuer. En effet, vous devez vous assurer du bon état de la structure sur laquelle l’isolant sera installé (pas de problèmes d’étanchéité, pas de traces d’humidité, pas d’insectes xylophages, etc.). Ensuite, vous devez choisir le matériau le mieux adapté à votre maison. La performance d’un matériau isolant varie selon sa compatibilité avec l’ensemble du bâtiment, d’où l’importance de cette étape. L’isolation des combles est un travail délicat puisque la qualité de vie dans votre maison en dépend. C’est pourquoi il est fortement recommandé de solliciter les services des professionnels dans ce domaine. Si vous vous trouvez à Perpignan ou alentour, l’entreprise HM Couverture est l’un des experts en couverture les plus prisés dans les environs.