Améliorer l’isolation des murs avec une plaque polyuréthane

En neuf ou en rénovation, l’isolation des murs constitue une étape cruciale pour améliorer le confort des occupants pendant les périodes hivernales. Cependant, le choix de la technique et du matériau à utiliser est loin d’être simple. Actuellement, le polyuréthane est la solution la plus plébiscitée par les particuliers en raison de son efficacité et de ses performances thermiques. Aperçu sur les avantages et le prix de ce produit isolant.

Pourquoi choisir la plaque polyuréthane pour améliorer l’isolation des murs ?

Disponible en plusieurs formes, ce matériau isolant offre la possibilité d’optimiser l’isolation des murs. La plaque polyuréthane est notamment un matériau léger. Proposant une manipulation facile, elle s’installe rapidement pour ceux qui disposent des bons matériels. Cette version de l’isolant est la plus sollicitée, car elle répond aux exigences de performance énergétique ainsi que de confort dans le logement. De plus, elle est la plus indiquée afin de bénéficier d’une économie d’énergie conséquente qui touche favorablement les émissions de gaz à effet de serre. À noter que ses caractéristiques lui permettent de s’intégrer dans le concept HQE (Haute Qualité Environnementale).

 

Opter pour cet isolant, c’est la garantie de jouir d’une isolation durable dans le temps. En effet, il résiste parfaitement aux intempéries et aux agressions extérieures. Il assure également un gain de place dans l’habitat, car il augmente la surface habitable de 2, 3 m² dans une maison de 120 m², par exemple. La déclinaison en mousse, quant à elle, concerne principalement les zones difficiles d’accès telles que les combles ou entre deux parois. Avant de se lancer, il faut tout de même connaître le prix du produit et les techniques à adopter pour son installation.

À quel prix s’offrir ce type de matériau isolant ?

Tout d’abord, le coût du panneau polyuréthane varie en fonction de quelques paramètres, à savoir la qualité du matériau, la surface à isoler, les contraintes du chantier, et son accessibilité. Bien entendu, il s’agit du produit le plus onéreux sur le marché, mais il se révèle être un choix judicieux pour réaliser des économies. Aussi, le surcoût à l’achat est inférieur au tarif de vente des mètres carré obtenus avec l’utilisation du produit pour isoler l’habitat. De ce fait, isoler au polyuréthane est un projet intéressant et rentable quand le prix de vente au m² dépasse les 1000 euros.

 

D’autres facteurs, comme la technique de pose, permettent également de définir le coût à prévoir. Le prix de l’isolation avec les plaques polyuréthane se situe entre 10 et 15 euros le mètre carré, pour une épaisseur de 15 cm. Souvent, la mousse peut s’avérer utile afin de compléter l’isolation au niveau des canalisations, des conduites et de tout autre recoin difficile à isoler. Pour éviter les mauvaises surprises, il est plus prudent de demander des devis aux diverses sociétés spécialisées dans le domaine. Ces professionnels réalisent également une étude thermique du logement à isoler avant de procéder aux travaux proprement dits. C’est le meilleur moyen d’isoler de façon correcte les différentes parties de l’habitation.