isolation_mur_par_intérieur

Pour améliorer le confort de votre habitation, plusieurs travaux peuvent être effectués, dont l’isolation. Elle peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur. Si vous disposez d’un budget limité, privilégiez la première technique. Voici 4 astuces pour la réussir.

Déterminer la technique d’isolation adaptée

La première chose à faire pour mener à bien l’isolation des murs par l’intérieur est de définir la méthode à adopter. L’application directe de panneaux ou de blocs consiste à fixer directement sur les murs intérieurs des panneaux semi-rigides ou rigides. Ils peuvent être fabriqués en ouate de cellulose, en fibre de bois, en polystyrène ou en polyuréthane. Le plus grand avantage de cette technique est qu’elle ne réduit pas l’espace habitable.

Dans le cas où vos murs ne sont pas assez aplanis, privilégiez l’isolation projetée. C’est une méthode qui repose sur le fait de pulvériser les isolants sur les murs intérieurs. Pour réduire la sensation de froideur, l’application d’un enduit isolant comme le chaux-chanvre est recommandée.

Si vos murs ne sont pas assez solides pour résister au poids de l’isolation, c’est la technique d’application dans une structure qui vous convient. Vous pouvez utiliser plusieurs types d’isolants tels que les laines minérales. Celles-ci peuvent se présenter sous forme de rouleau, de panneau semi-rigide ou d’isolant en vrac. Dans tous les cas, n’oubliez pas de poser un parement intérieur et un frein vapeur.

Pour les murs qui nécessitent de gros travaux, optez pour la technique contre-cloisons maçonnées. Elle permet d’optimiser votre confort en été. Toutefois, assurez-vous que votre plancher puisse résister au poids de la double cloison.

Choisir le bon isolant

Préférez les isolants qui possèdent une faible épaisseur, mais qui procurent à la fois une bonne performance thermique. Assurez-vous également que l’isolant que vous avez sélectionné s’adapte à votre type de mur. Par exemple, pour un ancien bâtiment, privilégiez les isolants biosourcés. Quoi qu’il en soit, voici les isolants les plus utilisés pour l’isolation par l’intérieur : polyuréthane, laine de verre, laine de roche, polystyrène, coton recyclé, laine de bois et chanvre.

Procéder à la préparation des murs

Quelques préparatifs s’imposent avant d’effectuer l’isolation des murs par l’intérieur. Pour les murs en papier peint, veillez à retirer ce revêtement. En effet, il favorise l’évacuation de l’humidité, alors que certains enduits sont très sensibles à l’eau. Pour ce qui est des murs extérieurs, assurez-vous qu’ils soient étanches. Sinon, cela va entraîner la dégradation rapide des isolants.

Une petite vérification des joints des fenêtres est aussi recommandée. Cela vous permet de bénéficier d’un bon niveau d’isolation. Portez également une attention particulière aux ponts thermiques sur le plancher intermédiaire ou le mur de refend.

Tenir compte des aides existantes

Dans le cadre des travaux d’isolation, bénéficiez de plusieurs formes d’aides. Il y a par exemple le TVA à taux réduit, le crédit impôt, les chèques énergie, l’éco PTZ, etc. Cependant, pour bénéficier de ces subventions, vous devez respecter une certaine épaisseur pour les isolants à installer. En principe, c’est l’artisan qui s’occupe de vos travaux qui va imposer ce seuil. Néanmoins, pour une isolation thermique optimale, vous devez appliquer 5 m² K/W.

Vos travaux doivent également être réalisés par un professionnel certifié RGE. Si vous envisagez de procéder à l’isolation de votre maison à Terrebonne ou alentour, prenez contact avec l’entreprise ISOLATION M.BOUCHARD. Elle peut intervenir sur des bâtiments commerciaux et résidentiels. Pour plus d’informations, appelez au 514-893-3995. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire sur son site web pour demander un devis ou plus de précisions sur ses différentes prestations.