Extension de maison en ossature bois : les points positifs et négatifs.

L’extension de maison en ossature bois est l’une des solutions fiables et moins coûteuses auxquelles beaucoup font recours. Cette méthode permet de gagner en plus des locaux qui existaient quelques nouvelles pièces. Bien que cette méthode d’extension offre plusieurs avantages, elle présente aussi quelques désavantages. Si vous voulez connaîctre les pour et les contre de cette méthode, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qu’une extension de maison en ossature bois ?

L’extension de maison en bois est une solution pour agrandir une maison. Cette méthode permet de gagner de nouveaux locaux comme salle à manger, cuisine et bien d’autres. La spécificité de ce type d’extension est que ce sont les bois qui sont les plus sollicités pour ces travaux.

Pour réaliser votre projet d’extension, il serait idéal de recourir aux services d’un charpentier.

Pourquoi faire une extension en bois ?

Votre projet d’extension vous permettra de répondre à certains besoins. Par exemple, si vous avez besoin de quelques pièces en plus de celle existante, ou vous avez besoin d’un magasin ou d’un garage par exemple, l’extension en ossature bois vous aidera à trouver une solution. Aussi, vous pouvez opter pour ce type d’extension pour avoir une salle de jeu ou même l’agrandir. L’extension ne permet pas uniquement de créer de nouvelles pièces, mais vous aide également à agrandir celles existantes.

Les démarches administratives à mener avant de réaliser votre projet d’extension en bois.

Votre projet d’extension en bois ne peut se faire dans le dos des services administratifs. Un permis de construire est obligatoire pour démarrer les travaux. Néanmoins, tous les projets d’extension ne nécessitent aucun permis de construire. À titre d’exemple, lorsque la surface d’extension en bois est moins de 5 min 2 s, vous n’avez pas besoin d’un permis. Le permis de construire sera donc nécessaire lorsque la surface est au-delà de 5 min 2 s. De plus, la loi française exige une déclaration pour certains projets. Vous devez remplir cette formalité selon votre projet.

Prix d’une extension de maison en ossature bois.

Le prix est fixé au mètre carré. Ainsi le coût d’une extension de maison en ossature en bois sera défini selon la surface de la construction. Aussi, le prix sera fixé selon le type de bois que vous désirez ainsi que le revêtement idéal. Pour faire court, vous feriez mieux de demander un devis pour avoir plus de précision. Ce devis comprendra le coût des matériaux ainsi que la main d’œuvre. Mais rassurez-vous, vous pouvez y aller selon votre budget. Réserver minimum 1500 ou 2000 euros pour le faire.

Les avantages d’une extension de maison en ossature bois.

Les avantages n’en manquent pas si vous optez pour ce type d’extension. Tout d’abord, le bois est économique en comparaison à une extension en maçonnerie. Vous pouvez donc le faire tout en ayant un petit budget. Ensuite, le bois est léger que le brique. Ceci vous permettra d’opter pour une extension en hauteur.

Un autre avantage est que le bois offre une construction écologique. Pour le transformer, il ne nécessite pas une grande énergie. En plus de cela, il offre une construction moderne. Avec le bois, vous pouvez donner l’aspect moderne ou traditionnel à votre construction. Le tout dépend du type de finitions que vous voulez.

Notons aussi que l’extension en bois permet d’avoir une construction sur mesure et très rapide. En un temps record, vous pouvez achever sa construction. Bref, opter pour une extension en bois apporte une touche particulière à votre maison.

Quelques aspects négatifs que présente ce type d’extension.

En face de tous avantages, les inconvénients ne se cachent pas. Il en a de même que chez l’extension de maison en bois qui présente quelques défauts. Les bois demandent un entretien régulier pour les mettre à l’abri des termites. En période d’hiver, il ne présente aucun confort. Notons aussi la perte de résistance des bois lorsque la construction commence par avoir d’âge. Ces constructions sont aussi moins résistantes face à certains climats.