Comment agrandir la maison ?

L’agrandissement de maison offre bien des avantages. En plus du gain d’espaces supplémentaires, il permet d’embellir la propriété et d’apporter une valeur ajoutée au bien. Mais comment faire ? Et quels sont les éléments à prendre en compte avant d’entamer un tel projet ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’agrandissement de maison dans cet article.

Connaître la loi de la transition énergétique

Avant de commencer les travaux d’agrandissement, il est nécessaire de se renseigner sur la loi de la transition énergétique. Notons que la France s’est engagée à réduire de 40 % l’émission de gaz à effet de serre et de 30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030 pour lutter contre les dérèglements climatiques. Dans ce sens, le respect de la réglementation thermique RT2012 est donc fondamental pour la réalisation des travaux.

Connaître les aides

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour la réalisation des travaux énergétiques. Celles-ci dépendent de la nature des travaux et des performances des matériaux utilisés. L’éco-prêt à taux zéro, par exemple, s’adresse aux propriétaires dont la résidence principale a été construite depuis plus de 2 ans. Le crédit d’impôt, par contre, est un dispositif fiscal dédié aux travaux d’agrandissement qui favorisent l’amélioration énergétique. Ces travaux doivent être exclusivement effectués par des professionnels certifiés RGE.

Connaître les différents types d’extension

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour agrandir votre logement. En voici quelques-unes :

  • Réaliser une extension

Réaliser une extension de maison est un excellent moyen pour agrandir la surface habitacle. Un permis de construire est nécessaire pour la réalisation des travaux si la surface à créer dépasse les 20 m² et/ou si vous envisagez de créer des niveaux supplémentaires. Par contre, vous pourrez vous passer des formalités administratives si la surface que vous souhaitez créer est inférieure à 5 m² et si les travaux ne changent pas l’aspect du bâti.

  • Aménager les combles

L’aménagement de combles est aussi une très bonne solution pour gagner de l’espace. Notons qu’il est tout à fait possible d’aménager les combles perdus en surélevant le toit. En aménageant complètement vos combles (et non seulement une partie), vous pourrez même doubler la surface habitacle. Vous pourrez aussi, par la même occasion, améliorer la performance d’isolation thermique de votre logement.

  • Transformer le garage

Si vous n’avez pas envie de faire de grands travaux, n’hésitez pas à transformer le garage en pièce à vivre. C’est parfait pour y créer un bureau, une salle de jeux voire même une chambre.

  • Aménager la cave

Vous pouvez aussi réhabiliter et aménager le sous-sol pour le transformer en souplex. Tout comme l’aménagement de grenier, cela vous permettra de doubler votre espace de vie.

  • Créer une véranda

La création de la véranda vous permet de créer un espace de vie supplémentaire tout en sublimant vos espaces extérieurs. Vous pouvez utiliser tous types de matériaux pour la réalisation de votre véranda : bois, PVC, aluminium, etc. Faites appel à une entreprise professionnelle comme ASTOFERM pour la réalisation des travaux. Vous bénéficierez d’ouvrages esthétiques et fiables qui conviennent à vos attentes.

  • Créer une mezzanine

Créer une mezzanine est également une bonne alternative pour agrandir votre espace, si vous disposez assez d’espace sous plafond. Vous pourrez, par exemple, y aménager une chambre, un bureau, une salle de bain, etc.

L’agrandissement de maison est un projet qui doit être étudié minutieusement. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de bien définir vos souhaits et vos besoins. Cela vous aidera considérablement dans l’évaluation du budget : choix des matériaux, la main-d’œuvre, choix de l’extension appropriée, etc.