Votre sous-sol est-il vacant ? L’aménager pourrait vous aider à libérer considérablement de l’espace dans votre maison. Dans le cas où la transformation votre sous-sol en surface habitable est possible, voici les étapes à respecter.
La première étape est de se renseigner sur le règlement sanitaire local vu que les conditions pour habiter le sous-sol varie selon les régions. Si la surface de votre sous-sol est inférieur à 5 m², vous n’avez besoin d’effectuer aucune procédure administrative. Dans le cas contraire, vous devrez demander un permis de construire auprès de la mairie.
La deuxième étape est de traiter l’humidité. Étant donné qu’on travaille en dessous du sol, l’humidité est un point à ne pas négliger pour éviter certains inconvénients comme la moisissure. Faites appel à des professionnels pour assainir votre sous-sol. Après l’assainissement, installez des systèmes d’aération et de chauffage puisque les problèmes d’humidité ne se règlent pas toujours complètement.
La troisième étape est d’éclairer la pièce. Les sous-sol sont souvent peu voire pas du tout éclairés. Vous pouvez y faire entrer la lumière naturelle grâce aux espaces de vos fenêtres hautes. Un autre moyen d’illuminer la pièce est aussi de remplacer des parties du plancher de l’étage par des vitres. Bien sûr si vous ne pouvez effectuer ces manipulations, vous pourrez toujours installer des lampes.
La quatrième étape est de faciliter l’accès. En général, les accès aux sous-sols non-utilisés sont étroits. Si vous souhaitez y habiter, élargissez le passage et installez un escalier pour le rendre confortable. Privilégiez un accès large pour prévoir le déplacement des meubles ou des affaires.
La cinquième étape est le revêtement. L’idée est de revêtir vos murs et votre sol avec les matériaux qui correspondent à vos conditions et vos goûts. Toutefois, les contraintes d’humidité limiteront votre choix en matière de matériaux.
La sixième étape l’installation des meubles et la décoration. Vous êtes libres d’aménager et décorer la pièce selon vos préférences. Cependant, il est conseillé d’utiliser des couleurs claires pour optimiser la luminosité de la pièce. Pensez aussi à agencer vos meubles de manière à gagner de l’espace et rendre la pièce agréable. Les plantes sont déconseillées pour minimiser les problèmes de moisissure. En effet, la moisissure se nourrit des matières organiques et de l’humidité pour se répandre.