Hygrometrie

Hygrométrie : quel est le taux normal d’humidité dans une maison ?

Si la qualité de l’air de votre intérieur est indispensable à votre confort, il importe de savoir que cela passe nécessairement par un taux d’humidité idéal. Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, vous risquez déjà la condensation. De la même manière, l’air risque d’être sec dans le cas d’une hygrométrie trop basse. Quel est alors le taux d’humidité idéal que vous devriez avoir dans votre maison ?

Pourquoi est-il nécessaire de s’intéresser à l’hygrométrie dans sa maison ?

Lorsqu’on parle de l’hygrométrie dans une maison, cela renvoie à la mesure du degré d’humidité dans l’air ambiant. Dans un logement, ce taux est appelé à varier selon certains paramètres. Il s’agit par exemple de la température extérieure, de la saison, du nombre d’habitants présents dans la maison, les activités intérieures, ainsi que le type de chauffage choisi.

Or, il est très indispensable de connaître le taux d’humidité dans votre maison. L’objectif est de savoir si ce dernier n’est pas trop élevé ou trop bas. Dans le cas échéant, vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’assainissement afin de trouver une solution de régulation. Tout cela est important pour vivre correctement et en bonne santé dans une maison. Même les animaux éprouvent le besoin d’un certain degré de vapeur d’eau dans l’air.

Quel est le taux d’hygrométrie normale à avoir dans une maison ?

En France, le taux d’hygrométrie idéal dans un logement varie selon le climat et donc les zones géographiques. Selon les médecins, ce taux se situe entre 40 et 60 %. Pour les personnes ayant une santé un peu fragile, le taux d’humidité normale varie entre 45 et 55 %. De manière générale, un taux d’humidité situé entre 45 et 65 % est tout à fait suffisant dans un intérieur au quotidien.

Cependant, vous pouvez procéder à l’interprétation de la valeur de ce taux pour ne pas être surpris. Par exemple, si le taux d’hygrométrie relative dans votre logement est de 50 %, cela suppose que l’air ambiant renferme 50 % du maximum de vapeur d’eau qu’il peut absorber selon la température que vous avez chez vous.

En outre, il est important de savoir que le taux d’hygrométrie normale dans une habitation ne sera pas le même en hiver et cela est valable pour les autres saisons. En même temps que la température baisse, le taux d’humidité idéal dans votre maison peut aussi baisser.

Mesurer le taux d’humidité dans une habitation : comment c’est possible ?

Il existe un appareil tout simple qui vous permet de mesurer le taux d’hygrométrie et la température de votre intérieur. Il s’agit de l’hygromètre qui est doté d’une aiguille et d’une sonde ou d’un cadran digital.

Étant plus pratique, cet outil vous permet d’analyser au bout de quelques minutes la qualité de l’air ambiant présent dans votre logement.
Attention : l’hygromètre n’est pas un appareil auquel vous devez vous complètement fier pour mesurer le taux d’hygrométrie dans votre maison. Au cas où vous auriez de doutes ou vous souhaiteriez déterminer de manière exacte et précise le taux d’humidité chez vous, il est important de recourir à un professionnel.

Taux d’humidité trop bas ou trop élevé : comment procéder à la régulation ?

Pour éviter d’avoir un taux d’humidité trop élevé ou trop bas dans votre habitation, retenez que :

  • La meilleure façon de lutter contre un taux d’hygrométrie trop élevé est de commencer par aérer et ventiler correctement l’intérieur de votre maison. Quelle que soit la période, procédez à cet exercice de préférence très tôt le matin et dès que vous pratiquez une activité physique chez vous. Vous pouvez également isoler votre logement et le cas échéant, pensez à investir dans un déshumidificateur afin d’assécher l’air ambiant.

 

  • Lorsque le taux est trop bas, vous pouvez rattraper cela grâce à un humidificateur électrique. Ce dernier s’occupera de l’augmentation de la concentration en eau de l’air ambiant. Veillez également à régler votre thermostat sur une température de 20 à 21 °C dans votre intérieur à vivre toute l’année.

Pour finir, il est toujours idéal de faire appel à un professionnel en cas de problèmes liés à votre taux d’humidité.