Quels aménagements pour relooker un salon ?

Rénover son salon, comment s’y prendre ?

Pour vous sentir mieux au quotidien ou pour accueillir vos convives dans les meilleures conditions, vous pensez qu’il est temps de faire quelques travaux dans votre salon ? En tant que pièce de vie principale, vous devez en effet vous y sentir bien, que ce soit sur le plan pratique ou dans l’idée de créer une ambiance particulière.

Mais par où commencer et quels aménagements devriez-vous entreprendre ? Voici quelques pistes pour recréer un salon à votre goût !

La pose de nouvelles surfaces vitrées

Mauvaise isolation sonore ou thermique, manque de luminosité, ouvrants endommagés : les raisons qui peuvent vous inciter à changer les fenêtres de votre salon sont nombreuses. Vous pouvez choisir de remplacer les menuiseries existantes en gardant le dormant, en optant simplement pour des modèles plus récents et correspondants mieux à vos besoins (meilleure isolation phonique, ouverture en oscillant-battant, etc.).

Mais pourquoi pas opérer un véritable changement, en optant pour un autre matériau de conception, en agrandissant l’ouverture, voire en remplaçant une fenêtre par une baie vitrée par exemple ? Il faudra alors réaliser des travaux plus conséquents, notamment en fixant un nouveau bâti. Pensez alors à bien prendre les mesures, à garantir l’isolation et à utiliser la visserie adéquate pour assurer la longévité de l’installation. Il existe des vis polyvalentes pour tous types de fenêtres, mais vous pouvez aussi par exemple vous tourner vers des vis pour métaux si vous devez poser des menuiseries alu.

La réfection des murs

Marre de vos tristes murs blancs, des trous laissés par les anciens occupants du logement ou des couleurs qui ne sont tout simplement pas à votre goût ? Offrez donc à votre salon un vrai relooking !

Si les murs sont en bon état, vous pourrez directement décider de repeindre ou de poser du papier peint pour créer l’ambiance dont vous rêvez. Dans le cas contraire, il va peut-être falloir utiliser de l’enduit de rebouchage et de lissage ou retirer proprement le papier peint avant de vous attaquer aux travaux de décoration. Pensez aussi aux peintures spécifiques qui permettent de recouvrir un vieux papier peint.

La rénovation du sol

Changer le sol de votre salon peut requérir des travaux assez laborieux si vous souhaitez tout casser pour repartir sur des bases saines. Si c’est ce que vous prévoyez de faire, pensez-y avant de refaire les murs, qui risqueraient d’être salis, voire abîmés au cours des travaux.

Sinon, vous avez aussi la possibilité d’ajouter un nouveau revêtement sur le sol existant. Le choix est vaste et la pose est généralement assez facile : parquet flottant, carrelage clipsable, vinyle, etc. Parfois, il pourra même suffire de poncer et de revernir un parquet pour lui redonner tout son charme !

Le réagencement de la pièce

Pour rénover votre salon, avez-vous simplement pensé à revoir la disposition des meubles et la décoration ? Parfois, le simple fait de déplacer le mobilier peut vous faire gagner en luminosité, agrandir visuellement la surface de la pièce, faciliter le passage, créer une tout autre ambiance, etc. Inspirez-vous des centaines d’idées déco en ligne ou des pièces de vie que vous aimez chez vos amis !

Dans d’autres cas, il faudra peut-être envisager une rénovation un peu plus aboutie, par exemple en créant une cloison ou au contraire en faisant tomber un mur ou en installant une verrière.